[#34] Le Pacte d’Emma, de Nine Gorman

L’histoire : Emma, 21 ans est atteinte du syndrome de Beckyngton, une maladie neurodégénérative. Elle est pourtant bien décidée à profiter des dernières années de sa vie, alors elle se rend à New York où elle trouve un poste auprès du directeur d’un groupe prestigieux : Anderson Corp. Cette rencontre bouleverse sa vie, mais Emma ne sait pas si elle peut faire totalement confiance à cet homme.

Ma note : 3/5

« La majorité des pathologies neurodégénératives touchent des personnes âgées de plus de soixante-cinq ans. Ce n’est pas mon cas. Lorsqu’on m’a annoncé que j’étais malade, il pleuvait. C’était un vendredi de novembre, et on aurait dit que le temps avait décidé de se mettre au diapason. Je n’avais pas encore seize ans. »

Mon avis : J’ai connu Nine Gorman il y a de cela des années, lorsque je regardais ses vidéos sur YouTube. Cette chroniqueuse littéraire, très connue, a rapidement été l’une de mes préférées de part sa bonne humeur et ses vidéos plus qu’intéressantes. Lorsque j’ai appris que son roman, précédemment publié sur Wattpad, sortait en format papier, il m’était impossible de ne pas le lire, d’autant plus que ce dernier mêle fantastique et romance, deux genres que j’adore.

Dans ce roman, nous retrouvons Emma, une jeune femme de 21 ans que la vie n’a pas gâté. Orpheline de mère et atteinte d’une maladie neurodégénérative qui la prive petit à petit de sa mémoire et de son autonomie, elle quitte sa ville natale pour s’installer à New York avec son frère Jonathan afin de tenter de vivre un maximum de chose avant que la maladie ne gagne trop de terrain. Lors d’une soirée, elle sort prendre l’air et, dans une ruelle aux abords, elle tombe sur un homme dont le visage est maculé de sang, un cadavre à ses pieds. Cependant, le lendemain, elle n’a plus aucun souvenir de cet événements. Lorsqu’elle postule pour le poste d’assistante du grand PDG d’Anderson Corporation, elle rencontre Andrew Anderson, le PDG en question, et lorsque son regard croise le sien, la mémoire lui revient immédiatement. Andrew n’est autre que le mystérieux homme qu’elle à croisé ce soir là dans la ruelle. Mais comment être sur que tout cela est bien réel? Que ce n’est pas sa maladie qui lui joue des tours? Et qui est véritablement Andrew?

« Je repense au soir où j’ai croisé Andrew pour la première fois : ce regard pénétrant, cette sensation cotonneuse… Qu’est-il réellement capable de faire ?
– Vous avez vraiment le pouvoir de contrôler n’importe qui ?
– Il y a toujours des gens plus ou moins résistants mais, en règle générale, oui : plus on est puissant, plus les choses sont simples. »

Sincèrement, j’attendais beaucoup de ce roman, peut être trop au final, car j’ai été quelque peu déçue par ce dernier. En effet, plus j’avançais dans ma lecture, plus j’avais l’impression de lire une histoire mélangeant « Cinquante nuances de Grey » sans les scènes érotiques et la série « Vampire Diaries », comme si l’auteur avait pioché ici et là, des idées, des faits, et les avait marié pour en faire son roman. J’ai vraiment eu l’impression d’être avec Damon et Stefan Salvatore de Vampire Diaries, avec Damon dans le rôle d’Andrew et Stefan dans celui de Matthew, avec quelques arrangements de Nine Gorman, notamment physiques. « Le Pacte d’Emma » manque pour moi cruellement d’originalité et je trouve cela bien dommage car l’histoire avait un grand potentiel. Le seul point d’originalité que j’accorde à l’auteur, c’est le fait d’insérer la maladie d’Emma à l’histoire, qui lui donne un vrai sens et un but.

Toutefois, en faisant abstraction de tout cela, de la ressemblance avec d’autres romans ou séries, j’ai pu tout de même apprécier l’histoire, l’intrigue et les personnages. La relation entre Emma et Andrew est compliquée et l’on se plaît à avancer dans le roman afin de savoir ce qu’il va se passer pour eux, si Andrew honorera le pacte qu’ils ont fait, s’il se laisserai aller à ses sentiments. Sur ce point, l’auteur joue avec nos émotions car l’on vacille souvent d’un côté ou de l’autre, voyant une fois Andrew froid et apathique avec Emma, puis chaleureux voir même amoureux, pour être à nouveau glacial et distant. Un véritable « je t’aime – moi non plus » rendant l’intrigue tout de même un peu addictive, l’envie de voir où nous mène l’auteur, de découvrir les secrets d’Andrew et de voir ce qu’il va advenir d’Emma nous poussant à avancer dans le livre. Dans la deuxième partie du livre est d’ailleurs plus intéressante en terme d’action et de révélation que la première. L’écriture fluide de Nine Gorman aide grandement à cela.

Une petite déception donc pour ce roman, un avis en demi teinte avec du bon et du mauvais. L’histoire avait un bon potentiel, l’auteur a eu une bonne idée de base mais le manque d’originalité, les nombreux clichés présents dans le livre ont étouffé cela dès le commencement de l’histoire. Je pense tout de même continuer avec le tome 2 si l’occasion se présente, d’autant plus que l’auteur nous laisse sur notre faim avec la fin!

« J’aimerais sentir ta peau contre la mienne, éternellement, entendre ton coeur battre plus vite, et savoir que c’est parce que tu me veux autant que je te veux. Je veux du temps avec toi, explorer ton corps et le connaître par coeur. Je te veux tout entière, Emma, et ça me rend fou parce que je sais que tu as un secret, et j’en ai un aussi, et je sais que tout ça va mal finir – très mal finir. »

5 réflexions sur “[#34] Le Pacte d’Emma, de Nine Gorman

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.