America Grace

America Grace

Il y a quelques mois de cela, j’ai eu le plaisir de converser quelque peu avec cette jeune auteure au sujet de son premier roman, « Dentelle et Ruban d’argent, Tome 1 : Jeux du sort », qui paraîtra aux Editions Plume Blanche le 12 juillet prochain (vous pouvez d’ailleurs retrouver si vous le souhaitez ma chronique sur ce roman en cliquant ICI).

A la suite de cette merveilleuse lecture, c’est donc tout naturellement que j’ai proposé a America Grace de réaliser une interview, dont je vous fait part ici :

– Bonjour America Grace. Vous êtes la personne qui se cache derrière le roman « Dentelle et Ruban d’argent, Tome 1 : Jeux du sort ». Pouvez vous vous décrire en quelques mots ? Bonjour Histoire de Plume. Tout d’abord, merci de l’intérêt que vous me portez ainsi qu’à « Dentelle & Ruban d’argent ». Je suis une toute jeune auteure ayant gardé en moi une âme d’enfant qui se lance pour la première fois dans l’édition avec « Dentelle & Ruban d’argent » . J’ai, pour vocation, de faire rêver mes lecteurs.

– America Grace, est-ce un pseudonyme ? Si oui, pourquoi avoir choisi celui-ci ? Après m’être lancée dans la grande aventure de l’écriture, c’est au travers de « Dentelle & Ruban d’argent » que j’ai su trouver mon propre univers. Cet univers, étant un mélange entre le genre « merveilleux » et celui du « fantastique », il me fallait trouver un nom de plume adéquat, digne de mon petit monde.

  •  « America » est un prénom rare que j’affectionne beaucoup et, étant une passionnée des États-Unis… Puis, le récit de « Dentelle & Ruban d’argent » est né en ces lieux magiques. Ce prénom s’est donc imposé à moi d’une manière « logique ».
  • « Grace » , symbolise mon envie d’apporter un message d’espoir, un message positif, dans chaque histoire que je raconterai.

– Quel a été votre parcours avant « Dentelle et Ruban d’argent » ? Je n’ai pas eu un parcours exceptionnel avant « Dentelle & Ruban d’argent. ». Je peux même vous révéler ceci : à l’école, j’étais quelqu’un de très quelconque. Les bonnes notes, j’en obtenais que très rarement en dehors des arts (dessins et rédactions) qui comblait une partie de moi. Ce fut des instants importants qui me permettaient de comprendre qui j’étais réellement. De m’exprimer, pas seulement au travers d’un simple stylo ou d’un crayon, mais, avec tout mon coeur et toute mon âme. J’ai souvent éprouvé le sentiment d’appartenir à un monde différent. Je ne possède aucun diplôme et je ne fais que suivre mes intuitions. C’est vous dire si je ne suis pas un exemple à suivre (rire).

– Dans les remerciements à la fin de votre livres, vous dites que l’écriture est ancrée en vous depuis toujours. Cependant, qu’est ce qui vous a poussé à vouloir partager vos écrits avec un grand nombre de lecteurs ? Vous savez, notre monde est en perpétuelle souffrance. Qu’il s’agisse de guerre, de pauvreté… J’ai donc éprouvé le sentiment d’apporter un peu de lumière, un peu d’espoir, aussi, là où il n’y en a plus et même si cela n’est qu’infime.

– Combien de temps consacrez vous par jour à l’écriture ? Je fonctionne essentiellement à l’inspiration. Je ne m’impose donc aucun rythme. 🙂

– Quel est votre processus d’écriture ? Je débute, d’abord, par établir une sorte de « plan » de mon histoire et je passe, ensuite, à la rédaction puis à la relecture et pour terminer, à la correction.

– Avez-vous fait de l’écriture votre métier ou travaillez vous à côté ? J’ai la chance d’avoir un conjoint formidable qui m’a permis de faire de l’écriture, mon principal métier.

– Jusqu’à présent, avez-vous uniquement écrit ce roman ou ce n’est pas votre premier coup d’essai ? Si c’est le cas, pouvez vous nous en parler ? « Dentelle & Ruban d’argent », c’est mon premier roman. Ma première grande aventure dans l’univers incroyable de l’écriture.

– Mis à part l’écriture du tome 2, avez-vous d’autres projets littéraires dans l’avenir ? Quels sont-ils ? J’ai plusieurs projets littéraires en cours, oui. Une fois ma duologie terminée, j’entamerai un projet «artbook», mais hélas, je ne peux vous en révéler davantage, car rien n’est concret. Cependant, vous pouvez découvrir mes futurs projets via ma page Facebook, dans l’onglet « Articles ».

– A définir en un mot, quel est le plus facile et le plus difficile concernant l’écriture ?La chose la plus facile est sans doute «avoir de l’imagination». Le plus difficile, selon moi, c’est «la rédaction». Cela me demande beaucoup de concentration et de calme.

– Vous êtes édité chez les Editions Plume Blanche. Est-ce un choix de votre part ? Avez vous tenté d’autres maisons d’édition ? Cela a-t-il été facile ou, au contraire, plutôt difficile de vous faire éditer ? J’ai effectué plusieurs envois, dans plusieurs maisons d’édition. J’ai reçu beaucoup de refus. Je dirai donc qu’il n’est pas forcément facile de se faire éditer, mais, suite à l’envoi de « Dentelle & Ruban d’argent », j’ai eu la chance d’avoir été rapidement contactée par l’éditrice des Éditions Plume Blanche.

– Vous êtes très présente sur les réseaux sociaux. Les pensez-vous influents ? Que vous apportent-ils en tant qu’écrivain ? Je pense que les réseaux sociaux permettent d’effectuer un échange plus « intime » entre l’auteur et ses lecteurs. Ils m’ont également permis de promouvoir mon livre et de faire connaître mon univers.

– Je souhaiterais maintenant parler de votre roman, « Dentelle et Ruban d’argent », qui, je le rappelle, sortira le 12 juillet 2016. Pouvez vous nous en parler quelque peu ? « Dentelle & Ruban d’argent », c’est une merveilleuse histoire qui vous entraîne à l’intérieur d’une mystérieuse ville où perdure un hiver éternel et magique. Vous y rencontrez divers lieux féeriques où se cache une intense magie qui peut à tout moment déjouer les plans d’un bien funeste destin.

– L’univers de For Willbrook est un univers particulier : enchanteur, plein de magie et de mystères. Comment vous est venue l’idée de le créer ? L’idée m’est venue lors d’un voyage en Amérique. Ce fut sur les routes des États-Unis qu’une bien étrange question m’est soudainement apparue. Cette question portait sur « la vie » ainsi que « la mort », mais également sur le fonctionnement de notre coeur. Et lorsque j’ai approfondi cette question, l’histoire s’est présentée à moi. Ce fut un moment magique et inattendu ! Après plusieurs années de « recherches », je détenais enfin ma propre histoire.

– Parmi vos personnages, avez vous une préférence ? Un pour lequel votre cœur balance plus que pour les autres ? Non, absolument aucun. Ils représentent tous une partie de ce que je suis et de ce que j’ai toujours été.

– William est un jeune homme tiraillé entre deux amours bien différents. Que pensez vous de lui ? C’est un personnage très impulsif qui agit avant de réfléchir. Il croit fermement en certaines convictions et peut, parfois, se montrer dur. Pourtant, tout ce qu’il fait, il le fait avec une très grande sincérité. William fait les choses avec son coeur, avant tout. Sa détermination marquera un tournant important dans l’univers de « Dentelle & Ruban d’argent. »

– Bien que présent, le personnage d’Hanna est un peu moins développer que ceux de William ou Wendy. Était ce un choix de votre part ? Oui, c’est un choix que j’ai fait, car Hanna est un personnage qui doit garder un certain mystère, et ce, jusqu’à la fin du premier tome. Vous aurez l’occasion de la découvrir bien davantage dans le second tome (Jeux de miroirs).

– Sans trop nous en dire, pouvons nous espérer que nos trois protagonistes seront réunis dans le tome 2 ? Je ne peux, hélas, répondre à la question. Ce serait vous en dévoiler déjà bien trop. 😉

– En parlant du second tome, l’avez-vous déjà écrit ? Une date de sortie est-elle déjà prévue ? Pouvez-vous nous dire quelques mots le concernant ? Le second tome s’intitulant « Jeux de miroirs » est actuellement en cours d’écriture. Il est prévu pour 2017. Je peux vous révéler la chose suivante ; un terrible affrontement aura lieu. Celui d’une intense magie et d’un funeste destin.

– Merci pour tout America Grace. Souhaitez vous ajouter quelque chose pour nos lecteurs ? Ce fut un réel plaisir !

À vos lecteurs : J’espère avoir attisé un peu de votre curiosité et je vous donne rendez-vous le 12 juillet à For Willbrook. 🙂

Je remercie infiniment America Grace pour sa gentillesse, sa disponibilité, son accessibilité et pour avoir bien voulu m’accorder un peu de son temps!

Retrouvez son univers et toutes les informations la concernant sur sa page Facebook ou son site web.

Publicités