[#27] Elements Tome 3 : The Silent Waters, de Brittainy C.Cherry


L’histoire : Notre vie est faite de moments. Certains terriblement douloureux, d’autres merveilleusement optimistes.
J’ai connu beaucoup de ces moments dans ma vie, des moments qui m’ont changée, des moments de défi. En tout cas, au cours des moments les plus importants – des plus déchirants et des plus incroyables – il était toujours là.
J’avais huit ans quand j’ai perdu ma voix. Une partie de moi m’a été volée, et la seule personne qui pouvait vraiment entendre mon silence était Brooks Griffin. Il était la lumière de mes jours sombres, la promesse du lendemain, jusqu’à ce que la tragédie le rattrape.
Une tragédie qui a fini par le noyer dans un océan de souvenirs.
C’est l’histoire d’un garçon et d’une fille qui s’aimaient l’un l’autre, mais qui ne s’aimaient pas eux-mêmes. Une histoire de vie et de mort. D’amour et de promesses brisées.

Ma note : 4,5/5

« Je ne savais pas qu’on pouvait entendre la voix de quelqu’un avec autant de clarté dans les moments de silence. »

Mon avis : Ayant lu le premier tome de la saga, « The Air He Breathes », et l’aillant d’ailleurs adoré, je me suis dit qu’il fallait que je continue avec les tomes suivants. Ces derniers pouvant se lire au final sans ordre précis, sur conseil de la blogosphère (et au grand damne de Nanou, d’ailleurs, si tu passes par là ma belle, promis je lis le tome 2 bientôt 😉 ), j’ai donc décidé de commencer la lecture du troisième tome.

Maggie et Brooks se connaissent depuis l’enfance, et leur relation est des plus attendrissantes. Elle court après Brooks, rêve de se marier avec lui, et c’est d’ailleurs lors d’une « répétition de mariage » qu’il arrive un terrible malheur à Maggie. Brooks lui vient en aide mais il ne sait rien de ce qui est arrivé à Maggie. Traumatisée, Maggie perd l’usage de la parole et l’envie de sortir de chez elle. Mais au delà du silence de Maggie, Brooks perçoit tout ce qu’elle ne dit pas et leur amitié prend petit à petit un tout autre tournant. Saura t-il cependant l’aider à vaincre ses peurs? Sans pour autant mettre sa propre vie entre parenthèses? Maggie arrivera t-elle à surmonter les traumatismes qu’elle a subi?

« Un jour tu vas te réveiller et quitter ta maison ,Maggie,et tu vas découvrir le monde.Un jour tu iras voir le monde entier,Maggie May,et ce jour-là,quand tu sortiras et que tu prendras ta première bouffée d’air,je veux que tu viennes me chercher. Quoiqu’il arrive, viens me chercher, parce que je serai celui qui te le montrera.Je vais t’aider à rayer des choses dans ta liste.je vais te montrer le monde entier. »

Je dois dire que cette lecture, cette histoire, cette romance est époustouflante. J’en suis ressortie complètement chamboulée, totalement abasourdie et absolument ravie. Cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas sentie comme cela après la lecture d’un roman. L’écriture est magnifique, l’intrigue splendide et les personnages sont très attachants. Maggie est d’une force incroyable malgré le choc qu’elle a subi. Ne pouvant faire face à ses émotions, elle se réfugie dans un mutisme complet et de ce fait, beaucoup de personnes la pensent plus fragile, ce qui n’est pas absolument pas le cas. J’ai aimé sa manière d’être, de se comporter, sa force et j’ai eu aussi tellement mal pour elle, j’aurais tellement voulu l’aider. Brooks quant à lui est tellement émouvant… sa façon de prendre soin de Maggie depuis son plus jeune âge, de vouloir l’aider sans la brusquer, de la ressentir, d’écouter son silence et d’entendre tous ses non-dits est très touchante, leur relation entière est très touchante et très belle.

Les personnages secondaires ont eux aussi leur rôle à jouer, que ce soit le père de Maggie, que j’ai adoré – il ne la laisse jamais tombé et la phrase qu’il lui dit tout le temps est tout simplement superbe -, sa mère et sa soeur, que j’ai tantôt aimé tantôt détesté,… J’avoue que parfois je les aurais vraiment secouées toutes les deux! Je n’ai pas pu rester de marbre, du début à la fin, à tout ce que vit cette famille.

Autre point que j’ai également beaucoup aimé, c’est toutes les références, tout le vocabulaire, du titre au contenu du roman, sur le thème de l’eau. Tout cela est très bien trouvé, pensé, et distillé intelligemment au cours de l’histoire.

« – Dis moi de rester et je resterai, supplia-t-il. Dis moi de partir et je partirai, mais ne me laisse pas dans le flou, Maggie May. Ne me laisse pas partir sans savoir. Ne me laisse pas nager dans les eaux inconnues, parce que, dans l’inconnu, j’en suis certain, je vais me noyer. »

Avec beaucoup de finesse, de douceur, de tristesse aussi, l’auteur nous emmène au coeur d’un drame terrible où chacun essaye de faire face à sa manière, nous montrant ainsi les dégâts que peuvent occasionner la douleur, la peur, les secrets, face à un acte abominable. Mais « The Silent Waters », ce n’est pas que cela. C’est aussi un message d’espoir, d’amour, d’acceptation de soi, car peu importe ce que nous avons vécu, peu importe qui nous sommes, peu importe les aléas de la vie, elle mérite d’être vécue et pleinement.

Bon, vous l’aurez compris, j’ai ADDOOORRREEEE ce roman. Beau, touchant, émouvant, bref, ce livre est une pépite!! A lire ABSOLUMENT!

« – Je veux que tu saches que, même si tu décides de ne plus jamais reparler, il y aura toujours quelqu’un auprès de toi pour t’écouter, Maggie. D’accord ? Je serai toujours là pour écouter ton silence. »

 

6 réflexions sur “[#27] Elements Tome 3 : The Silent Waters, de Brittainy C.Cherry

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.