[#22] Et si… de Rebecca Donovan


L’histoire : Quand Cal pense avoir retrouvé Nicole, l’amie d’enfance dont il a toujours été amoureux, il n’en croit pas ses yeux. Cependant, malgré sa ressemblance frappante avec Nicole, cette jeune femme prétend s’appeler Nyelle, et son caractère est à l’opposé de celui que Cal a toujours connu.

Ma note : 3/5

« Ça t’arrive de vouloir refaire quelque chose, mais autrement ? Et si j’avais agi différemment ? Qui serais-je ? A quoi ressemblerait ma vie ? Et si… ? »

Mon avis : Je vais être honnête, j’ai commencé « Et si… » au mois de novembre l’année dernière, et l’ai lâchement délaissé et abandonné lorsque le troisième tome de Phobos de Victor Dixen est sorti. Je l’ai ensuite mis de côté pour lire d’autres romans, tout en y pensant parfois tout de même. Et puis cet été, je me suis dit qu’il fallait quand même que je le termine, d’autant plus que j’avais bien apprécié le debut de la lecture.

Cal à toujours aimé Nicole. Depuis leur plus jeune âge, ils font tout ensemble : l’école, les jeux, les confidences, leurs premières expériences. Mais lorsque Nicole leur tourne le dos, à lui et à leur petit groupe d’ami, il ne comprend pas. Et puis un jour, plus rien. Nicole est partie, laissant derrière elle un nombre incalculable d’interrogations. Des années plus tard, au détour d’une allée de la fac, il rencontre Nyelle, qui ressemble trait pour trait à Nicole. Qui est cette jeune femme complément décalé? Malgré la différence totale de caractère, se pourrait-il que Cal ait enfin retrouvé Nicole? Et si oui, quelles sont les raisons qui pourrait pousser cette dernière à se faire passer pour une autre personne?

« Elle ne me remarque pas, et c’est sans doute mieux car j’ai vraiment l’air d’un pauvre type. Je suis à court de mots parce que je me trouve devant Nicole Bentley. Et en même temps, cette fille paraît… différente. Elle ne ressemble pas exactement à celle qui a emménagé dans mon quartier il y a quinze ans. Peut-être que ce n’est pas elle. Je ne vois pas ce qu’elle ferait ici. Mais… ces yeux-là, ce sont les siens.
– Nicole ?
Elle ne lève pas la tête. »

J’ai un avis plutôt mitigé sur ce roman… j’ai beaucoup aimé l’histoire, mais en même temps, je trouve qu’il n’y a rien de transcendant. Ce qui tient le plus en haleine, c’est de savoir si Nyelle est belle et bien Nicole et si tel est le cas, les secrets qu’elle cache. C’est ce qui nous pousse à avancer encore et toujours dans l’histoire. Ne vous attendez pas à beaucoup d’action, il n’y en a pas particulièrement, le déroulement de l’histoire en lui même est un peu plat :/ .

L’intrigue est sympathique, l’écriture fluide, les personnages amusants et attachants, en particulier Nyelle, qui est complètement barrée 😂. J’aime son style, sa folie douce, son extravagance, même si l’on devine une raison à ce comportement parfois un peu fou et incompréhensible. Cal lui, est un peu plus en retrait, même s’il reste l’un des acteurs majeurs du livre. Sa loyauté, son amour envers Nicole et surtout son envie de découvrir la vérité le pousse parfois sur des chemins qu’il n’aurait pas exploré par lui même. Lui qui est plutôt d’ordinaire réservé, introverti et peu original, se retrouve à grimper dans les arbres et à faites des roulades dans l’herbe pour suivre Nyelle. Je dois avouer que leur relation est plutôt jolie et que j’ai quand même parfois bien rigolé.

En définitif, c’est une histoire plutôt sympathique, la fin est bien trouvée, j’ai aimé suivre les personnages. J’ai été quelque peu déçue, peut être m’attendais-je à quelque chose de différent après avoir lu « Ma Raison de Vivre » du même auteur, mais ce roman reste un beau moment. À lire pour se changer les idées… 😉

« Que se serait-il passé si j’avais fait quelque chose la nuit où je l’ai entendue hurler ? Et si je n’étais pas parti ? Et si j’étais entré dans sa maison pour l’aider ? Et si à ce moment-là, j’avais été l’ami dont elle avait besoin ? Est-ce qu’elle serait toujours allongée ici, à se chercher parmi les étoiles? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.