Une Nuance de Vampire Tome 2 : Une Nuance de Sang, de Belle Forest

une-nuance-de-vampire,-tome-2---une-nuance-de-sang-778533

Attention : Ce tome est le second de la série, pour retrouver ma chronique sur le premier tome, cliquez ici.

L’histoire : Lorsque Sofia Claremont a été enlevée sur une île sans soleil, non répertoriée sur aucune carte et gouvernée par le clan le plus puissant de vampires de la planète, elle a cru qu’elle serait à jamais prisonnière de son obscur souverain, Derek Novak. Maintenant, après des mois de survie à une nuit sans fin, le soleil du matin pourrait bientôt briller à nouveau pour Sofia. Quelque chose a possédé le coeœur de Derek et il lui offre un cadeau qu’’aucun esclave humain n’a jamais reçu dans l’histoire de son île maudite : l’évasion. Lycée, bal de promo et une chance de reprendre sa vie en cours l’’attendent. Mais sera-t-elle capable d’oublier les horreurs qui volent son sommeil loin dans la nuit? … Et les sentiments qui la hantent pour ce prince des ténèbres tourmenté ?

« Son choix était clair. Elle me quittait. Je savais que je ne pouvais pas l’en empêcher. Bien sûr, j’avais le pouvoir de la retenir, mais je ne l’ai pas fait. J’ai préféré respecter son choix. (…). Elle était partie, comme ça. Sofia, seul rayon de lumière dans la nuit éternelle de l’Ombre, avait disparu à jamais, m’abandonnant dans l’univers sombre que j’avais tenté de fuir depuis des siècles, en vain ».

Ma note : 4/5

12721559_10209688453991414_1357940061_n

Mon avis : J’ai terminé le premier volet de cette saga qu’est « Une Nuance de Vampire » avec beaucoup d’interrogations et beaucoup d’attente envers le second. Le premier tome posait les fondations d’une intrigue intéressante et prometteuse, impossible donc de faire l’impasse sur « Une Nuance de Sang »!

Nous avions quitté Sofia, Ben et Derek à un moment crucial : l’évasion de Sofia et Ben grâce à Derek. C’est là même que nous les retrouvons. Malgré les protestations de Derek, Sofia a fait son choix, elle part avec Ben loin de l’Ombre, loin de l’esclavage, et loin de son mystérieux vampire. Cependant, de retour chez eux, dans leur maison, rien n’est plus pareil… L’un comme l’autre pensait pouvoir reprendre le cours de sa vie là où il l’avait laissé mais il n’en est rien. Ben ne rêve que de rejoindre les Chasseurs afin d’assouvir sa vengeance et sa haine à l’égard des vampires tandis que Sofia ne cesse de penser à Derek et aux sentiments qu’elle a pour lui. D’autant plus que de mystérieux cauchemars la hantent. Vont-ils suivre leur cœur ou leur raison…?

Derek, lui, perd pied sans sa belle humaine. Sofia était son équilibre, sa raison de résister à l’appel du sang, sa raison de garder le contrôle. Mais en l’absence de cette dernière, notre vampire n’a plus de raison de lutter. Si je déplorais quelque peu de voir un vampire plutôt « gentillet » comme j’ai pu le décrire dans ma chronique du premier tome, je lui ai découvert ici un autre visage. Pas si gentil que ça le petit Derek! Ses choix passés et actuels font de lui un être tourmenté, écrasé par la culpabilité de ces choix, mais qui a en même temps bien plus d’assurance que dans le premier volet.

« Es-tu toujours le même homme, Derek ? ai-je osé demander. Il m’a serrée comme s’ils s’accrochait à moi.
-Non.
Mon coeur a chaviré. Je ne m’attendais pas à une réponse si directe. -Alors qui es-tu ? Il m’a embrassée le dessus de la tête, puis m’a agrippée par les épaules et m’a forcée à le regarder. Derrière ses yeux bleus, j’ai vu une myriade de questions restées sans réponse, de doutes existentiels, de culpabilité et de honte.
-Qui veux-tu que je sois, Sofia ? »

Alternant les points de vue de Sofia, Ben et Derek, Bella Forest continue de nous surprendre. Un second tome à la hauteur de mes attentes, avec un peu plus d’action, un peu plus de suspens, et surtout des révélations auxquelles je ne m’attendais pas et qui rendent ce roman très intéressant et addictif. Quel rôle Sofia va t-elle jouer dans tout cela? Jusqu’où Ben va t-il aller pour assouvir sa soif de vengeance envers les vampires et principalement le clan Novak? Derek parviendra t-il a protéger l’Ombre sans pour autant sacrifier sa population, vampires comme humains? Peut-être auront nous ces réponses dans le troisième tome!

« Je ne savais pas si c’était un mécanisme de défense, mais lorsque j’étais sur l’Ombre, je m’étais réfugiée dans une bulle protectrice, dans l’affection que Derek me portait J’avais vu comment les esclaves étaient traités par les autres vampires et je ne les avais jamais aidés. J’avais seulement remercié ma bonne étoile que ce ne soit pas moi. J’avais été aveugle et égoïste. Trop préoccupée par ma propre survie, je n’avais pas réalisé l’omniprésence du mal sur l’Ombre. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.