[#20] La Fiancée du Viking, d’Anaé Lambre 

Je remercie la maison Anyway Edition et Sylvie pour ce service presse, chez qui paraîtra le roman le 28 septembre 2017.

L’histoire : Neustrie, 911. Le destin de Mathilde est tout tracé : dans quelques semaines, elle devra épouser l’ennuyeux comte de Senlis. Mais alors qu’elle tente d’échapper à cette funeste union, elle ne se doute pas encore que sa vie sera bouleversée par l’arrivée des Vikings. Bien décidés à s’emparer de toute la vallée de la Seine, ceux-ci massacrent le père de Mathilde, comte de Bayeux, chargé de défendre la Neustrie contre les envahisseurs. À leur tête, l’ambitieux Rollon enlève la jeune femme dont le caractère impétueux ne tarde pas à lui poser problème. Alors qu’il tente de se débarrasser d’elle, son frère, Ragnar, la réclame comme esclave. Si Mathilde s’est juré de venger les siens, elle n’en est pas moins captivée par ce geôlier si étrange dont la beauté fascinante cache un tempérament qui la terrifie mais l’attire irrémédiablement…

Ma note : 4,5/5

« Soudain, un cri déchira la nuit. Puis un autre. Et beaucoup d’autres encore. Je n’en attendis pas davantage : repoussant d’un geste habile les lourds rideaux, je bondis hors du lit et m’élançai vers la fenêtre encore ouverte. Le spectacle qui s’imposa à ma vue était terrible et je restai quelques instants à regarder se jouer sous mes yeux affolés cet affreux théâtre. […] Les guerriers s’élançaient à leurs trousses en poussant d’abominables hurlements de bêtes sauvages. L’odeur qui montait à mes narines, mélange de bois brûlé et de sang était répugnante et me soulevait le coeur. C’était l’odeur du carnage. »

Mon avis : Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu de romances historiques, alors que j’affectionne tout particulièrement ce genre. C’est donc tout naturellement que, lorsque j’ai lu le résumé du livre, je me suis dit qu’il fallait que je lise ce dernier.

Ce qui m’a tout d’abord plût dans ce roman, c’est la ressemblance avec la série Viking, dont je suis totalement, absolument, irrévocablement, FAN! Je ne sais pas si c’est une volonté de l’auteur, mais pour ma part, ce petit côté fan fiction, avoir le beau Ragnar entre les mains (bon d’accord, sur les pages, mais c’est pareil 😉 ), m’a totalement convaincue. Anaé Lambre nous emmène au coeur du monde viking, de la noblesse française, de guerres sanglantes, et ce avec beaucoup de brio. Je me suis tout de suite sentie à l’aise dans l’histoire, comme si je me retrouvais moi même au milieu des scandinaves, de leurs coutumes.

« Mon sang se glaça dans mes veines lorsque je les découvris, lui et ses traits virils taillés à la serpe dans du marbre blanc avec la finesse du plus grand sculpteur. Il était d’une beauté terrible et glaçante que je n’avais jamais encore rencontrée jusque là. J’en eu le souffle coupé pendant plusieurs secondes. Mais c’était un Viking… Comment tant d’horreur pouvait-elle se cacher derrière un si beau visage? Il me semblait avoir face à moi un ange démoniaque. »

J’ai beaucoup aimé le personnage de Mathilde et son évolution. Au début du roman, elle est plutôt soumise, obéissant aux règles que incombent à son rang. Mais lorsque elle se retrouve face à l’horreur de la situation, au décès de ses parents, elle se révèle être bien plus forte qu’il n’y paraît, souhaitant à tout prix fuir ses geôliers, sauver sa soeur et venger ses parents, mettant pour cela parfois sa vie en danger. Mais lorsqu’elle rencontre Ragnar, le beau et mystérieux frère de Rollon, le chef Viking, elle ne peut s’empêcher d’être attiré par lui, remettant en cause son désir de vengeance. J’ai pris beaucoup de plaisir à la suivre dans ses péripéties, ses dilemmes, ses doutes, et la question que l’on se pose jusqu’au bout… suivra t-elle son coeur, ou sa tête…?

Quant à Ragnar… ah Ragnar… C’est le type même du genre de personnage masculin que j’affectionne. Beau, viril, courageux, parfois arrogant, il est loyal et fidèle à son frère Rollon, chef des Vikings rêvant de conquérir le monde, mais surtout, et avant tout, à sa patrie, à son pays, qu’il rêve de pouvoir retrouver un jour. Même si tout comme son frère, il déteste les Francs, l’on sent tout de suite une animosité entre eux, que Ragnar n’est pas en parfait accord avec son frère, mais qu’il doit bien évidemment se plier aux désirs de ce dernier, son insolence étant sa seule manière de manifester son désaccord. Mais lorsque Rollon décide de mettre à mort la prisonnière de guerre qu’il détient, Ragnar ne peut se résoudre à le laisser faire et la réclame comme esclave. C’est ainsi que les ennuis commencent pour lui : il ne peut détacher son regard de cette jeune femme au tempérament fougueux qui lui rappelle tant les femmes de son pays. Il ne peut cependant se résoudre à la laisser prendre plus de place qu’elle ne le doit dans sa vie, elle est son esclave, d’une nationalité qu’il a en horreur qui plus est. Tout comme Mathilde, choisira t-il d’écouter son coeur, ou sa raison…?

De part son histoire très prenante, les sentiments que l’on y vit, et sa plume douce et fluide, Anaé Lambre a su me captiver, si bien qu’il m’a été impossible de reposer le livre, où alors à contre coeur, le terminant en moins de deux jours. Un très bon roman, que je recommande d’autant plus si vous aimez les romances historiques et les Vikings 😉 !

« Ragnar fit glisser sa main sur mon ventre en une délicieuse caresse. Je me tournai vers lui, mal réveillée. Dans la pénombre de la tente, il me semblait encore plus mystérieux qu’en plein jour. Mais il m’avait offert un aperçu de son coeur, sous le marbre qui le recouvrait. – Tu es magnifique. Je souris. Il y avait longtemps que cela ne m’était pas arrivé. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.