Lux-3 : Opale, de Jennifer L. Armentrout

lux-3

L’histoire : Si elle a été sauvée in extremis par les pouvoirs de Daemon, Katy n’est désormais plus tout à fait la même. Et il lui faudra du temps pour apprivoiser sa nouvelle nature. Néanmoins, la communauté des Luxens a des problèmes plus urgents à régler dans l’immédiat : un deuil qui fait dissension, le retour inattendu de Dawson, et la recherche d’un plan visant à tromper la surveillance de la Défense. Par ailleurs, une menace bien pire que la présence des Arums semble peser sur eux : « le Dédale ». Si cette organisation découvre ce dont Daemon et Katy sont capables, ils sont perdus…

Ma note : 3,5/5

Très bien

« Tout à coup, la fenêtre qui donnait sur l’avant de la maison partit en éclat, traversée par quelque chose de grand et blanc. Des bris de verre et de la neige recouvrirent le sol. Je ravalai mon cri de surprise en sentant Daemon bondir sur ses pieds et prendre sa forme originelle de Luxen, une torche humaine, si brillante que je pouvais seulement le regarder quelques secondes avant de détourner les yeux. […] Notre merveilleuse illusion de normalité venait de prendre fin… avec un cadavre allongé sur le sol de ma chambre. »

Mon avis : Après une longue année d’attente, Daemon et Katy sont enfin de retour! Inutile de vous dire que j’attendais la sortie de ce tome avec énormément d’impatience! C’est donc avec une joie immense que j’ai attaqué les premières pages de Lux-3 : Opale.

Après le retour inattendu de Dawson et la mort d’Adam, Daemon, Katy, et les autres tentent tant bien que mal de reprendre le cours de leurs vies. Dawson, lui, se remet difficilement. Les atrocités que lui ont fait subir la Défense et le Dédale l’ont changé à tout jamais. Une seule et unique pensée l’obsède : retrouver Beth, l’amour de sa vie, hybride, tout comme Katy. Blake, de retour, propose alors un marché à nos héros. Il leur demande de l’aide pour sauver Chris, son meilleur ami capturé par le Dédale. En échange, ils pourront également sauver Beth, enfermée avec Chris. Malgré le dégoût que leur inspire Blake et le peu de confiance qu’ils ont en lui, ils décident d’accepter sa proposition. Mais même avec les informations précises de Blake, rien n’est gagné d’avance. Arriveront-ils à déjouer la surveillance de la Défence et du Dédale? Pourront-ils sauver Beth?

« Il me serra contre lui et enfouit son visage dans mon cou.
— Tu sais ce qu’on doit faire, dit-il d’une voix douce. Après avoir laissé tomber la bouteille à côté de nous, je passai mes bras derrière sa nuque.
— Tuer Blake.
Il s’étouffa sur un éclat de rire.
— Non, Kitten. On ne va pas le tuer.
La surprise m’envahit.
— Non ? Il recula et croisa mon regard interrogateur.
— On va devoir céder à sa requête.
OK. Dire que j’étais surprise aurait été un euphémisme. J’étais estomaquée.
— Mais… mais…
Un grand sourire étira ses lèvres.
— Exprime-toi, Kitten. »

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce troisième tome commence fort! A peine entamons-nous le deuxième chapitre que l’action commence! Nous sommes donc plongé immédiatement dans l’histoire et dans la suite de l’intrigue, ce qui semble très prometteur! Mais… ce n’est pas réellement le cas. Je vais sûrement m’attirer les foudres de tous les inconditionnels de cette saga mais je trouve ce tome un cran en dessous des deux premiers. Je ne peux pas dire que je me suis ennuyée, mais même s’il y a de l’action, un peu de suspens, il y en a quand même nettement moins que dans les précédents romans et quand il y en a, je trouve que l’on passe assez rapidement dessus, que ce n’est pas assez développé, que cela ne nous tient pas assez en haleine. Y compris pour la fin. Même si j’ai trouvé très bien la manière dont le roman se termine (enfin, très bien, entendons-nous, j’aurais quand même préféré que cela se termine différemment pour Daemon et Katy 😮 !), tout se passe trop rapidement. Nous attendons ce moment depuis presque le début du livre et quand il arrive enfin, tout s’enchaîne en seulement quelques pages et hop, terminé, suite au prochain épisode. Quelle frustration! Il m’a clairement manqué quelque chose… Je n’y suis pas restée insensible non plus, c’est certain, mais j’aurais aimé plus de suspens je pense.

« Ne faites confiance à personne dans cette histoire. Chacun à beaucoup trop à perdre ou à gagner. »

Bon, maintenant que j’ai du bien me faire huer  😉 , j’ai tout de même de nombreuses choses positives à dire sur Lux-3! Je l’ai malgré tout trouvé très addictif. La relation entre Daemon et Katy se développe et prend un nouveau tournant, ce qui pallie quelque peu au petit manque d’action. J’aime le côté humoristique que l’on peut retrouver dans le livre, la répartie de Daemon et la dérision dont il peut faire preuve. J’aime beaucoup ce personnage, j’aime sa personnalité mordante, son humour décapant, le fait qu’il soit prêt à tout pour défendre Katy. Son évolution au fil des romans est très intéressante. Katy, elle aussi, évolue, elle n’est plus la petite fille fragile du premier tome. Sa nature d’hybride et la Source qu’elle sent en elle la rende plus forte, non seulement physiquement mais aussi mentalement. Même si elle n’arrive pas encore à maîtriser totalement ses pouvoirs. J’ai hâte de voir d’ailleurs son évolution dans le tome 4…! Blake quant à lui… j’ai vraiment du mal avec ce personnage, tout comme nos héros d’ailleurs. Je me suis demandée tout au long ce qu’il manigançait. Je n’en dirai pas plus afin de ne pas spoiler mais je crois que cela ne va pas s’arranger!

L’intrigue est toujours aussi prenante et bien menée. Que représente le « Dédale »? Que font-ils exactement subir à leurs prisonniers et surtout dans quel but? La création d’hybrides? Oui mais à quelle fin…? Et qui est à la tête de cette organisation? Tant de questions auxquelles nous n’avons toujours pas de réponses. Nous en avons peu finalement dans ce troisième opus. C’est aussi ce qui le rend sûrement autant passionnant : on souhaite savoir comment les choses vont se dérouler pour nos protagonistes, et l’on cherche à savoir la finalité des actions de la Défense et du Dédale. Et puis la fin… mon Dieu, quelle fin! Même si l’action qui en découle est un peu rapide à mon goût, comme j’ai pu le dire précédemment, cela n’enlève rien au drame qui se joue sous nos yeux et c’est ce qui me donne envie de continuer avec le tome 4. Même si je suis restée un peu sur ma faim, vivement donc le 16 novembre (pour une fois que nous n’allons pas devoir un an pour lire la suite de cette saga 🙂 )!!!

« Daemon se précipita vers moi, les bras en avant pour m’attraper, mais il était trop tard. Avant qu’il me rejoigne, à une dizaine de centimètres de moi, un mur bleu apparut devant moi. De la chaleur en émana, repoussant mes cheveux en arrière. Daemon laissa échapper un cri de surprise. Moi je reculai vivement. […] Daemon me regarda dans les yeux, et l’horreur que je lus dans les siens, dans ses iris verts incroyables, me brisa le cœur en un millier d’éclats inutiles. Il venait de comprendre. Mon Dieu. Il venait de comprendre ce qu’il s’était passé. J’étais coincée avec le dernier Arum. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.