Mon week-end au Salon du Livre de Paris 2017

Bonjour mes petites Plumes!

Nous y voilà! Un peu plus d’une semaine après mon séjour à Paris pour le Salon du Livre, je me suis dit qu’il était temps de vous faire un petit article sur ce merveilleux moment que j’ai passé là-bas.

Pour ceux qui avaient lu mon article avec ma programmation, vous savez que j’avais prévu des journées très très très chargées! Et bien entendu, il m’a fallu faire l’impasse sur quelques séances de dédicaces et quelques conférences malheureusement… 😕

Vous êtes prêt? C’est parti…! Retour, par écrit et en image, sur ce week-end parisien et littéraire.

Vendredi 24/03/17 :

  • 8h40 : Arrivée à Paris
  • 9h10 : Arrivée devant les portes du Salon du Livre, où nous attendons bien sagement l’ouverture
  • 10h : Ouverture du Salon du Livre, direction le stand Amazon pour le petit déjeuné!
  • 11h : Conférence Audible sur L’innovation audio : « nouveaux formats, productions innovantes, ou classiques revisités : l’audio révolutionne le divertissement à l’ère du numérique ! Le livre audio trouve sa place… » Une conférence très intéressante où j’ai pu écouter Eloise Elandaloussi d’Audible nous parler de la nouvelle expérience omnisonore d’Audible qu’est « Alien, la sortie des profondeurs », avec un son 3D permettant une immersion totale dans l’univers du roman (pour en savoir plus, je vous invite à cliquer sur le lien suivant : Alien, la sortie des profondeurs). Thomas Pineau nous a également présenter la manière dont il à réalisé l’adaptation audio d’une bande dessinée policière nommée « Trou de Mémoire » (que vous pouvez retrouver en cliquant ICI), et Olivier Malnuit nous à quant à lui présenté son magazine de cuisine audio et la manière spécifique de réaliser des articles que l’on peut écouter et non plus lire uniquement.

  • 12h : Petit tour de repérage et début des achats sur les stands Milady, Reine Beaux et Something Else!
  • 12h30 : Pause repas
  • 13h: Dédicace de Délinda Dane, un adorable petit bout de femme, auteur de la série « Tempting Love ». C’est d’ailleurs le premier tome de cette série, « My Only Exception, que j’ai pu me faire dédicacer. Merci beaucoup à elle et félicitations pour l’heureux événements à venir! 😉

  • 14h : Dédicace de Céline Mancellon, auteur de la saga « Bad Romance », dont j’avais déjà lu le premier tome. C’est donc le second tome, « Cœurs indociles », que Céline a eu la gentillesse de me signer.

  • 16h : Je prends place pour la dédicace de Victor Dixen car même si nous sommes vendredi et qu’il y aura sûrement moins de monde que les autres jours, je souhaite être dans les premières. Surtout qu’ensuite je compte assister à la conférence sur le stand Librinova.
  • 16h40 : Mr Victor Dixen arrive et honnêtement, bien que j’ai déjà eu l’occasion de le voir au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en décembre dernier, c’est toujours un grand plaisir de le rencontrer et d’échanger avec lui sur sa merveilleuse saga qu’est Phobos! C’est un auteur vraiment très disponible pour son public et très accessible, avec lequel on peut facilement converser. Et petit scoop pour ceux qui ne le saurait pas encore… : il semblerait que Phobos fasse l’objet d’une adaptation sur petit ou grand écran!!!!! 😱 (rien encore de réellement confirmé à ce jour, Mr Dixen reste très discret à ce sujet 😉)

  • 17h : Conférence « Ecrire et publier son premier roman » sur le stand Librinova. animé par David Meulemans. J’attendais cette conférence avec beaucoup d’impatience car, même si cela n’a pas encore réellement prit forme, je souhaite commencer doucement à écrire toutes les petites idées qui me trottent dans la tête pour en faire un roman. Je n’ai aucune prétention à ce sujet, si ce n’est de le faire pour moi. C’est donc avec beaucoup d’attention que j’ai écouté cet éditeur nous apporter des conseils sur la marche à suivre, les choses à faire, les erreurs à ne pas commettre, la manière de tenter la publication d’un roman et je le remercie grandement pour ses conseils avisés, que je compte bien appliquer! Je le remercie également pour sa prestation et son humour, car il m’a bien fait rire 😂.

  • 19h : Mélanie (Les Bricoles de Mel) et moi-même prenons place sur le stand Amazon/Audible pour un petit moment privilégié auquel nous avons été conviées dans le cadre de notre partenariat. Un moment d’échange, de partage, aussi bien avec le personnel d’Audible qu’avec les blogueurs et auteurs présents également. Un moment que j’ai grandement apprécié, même s’il a du être écourté pour aller récupérer nos valises que nous n’avions malheureusement pas eu le droit de ramener dans l’enceinte du Salon.
  • 20h : fin de cette première journée, déjà riche en émotions!

Samedi 25/03/17 :

  • 9h : Jojo Moyes étant en dédicace à 11h sur le stand Milady et imaginant le grand nombre de personnes potentiellement présentes lors de cette séance, je suis dans les premières devant les portes. Cela m’évitera d’attendre trop longtemps et de me mettre en retard pour mon planning de la journée, déjà bien chargé! C’est d’ailleurs à ce moment que je retrouve Solenne, l’auteur de « Compass » (que j’ai eu l’occasion de lire et de chroniquer, vous pouvez la retrouver sur Wattpad).
  • 10h : Ouverture des portes, je fonce direction le stand Milady, je suis la deuxième, ouf!!
  • 11h : Jojo Moyes arrive pour sa séance de dédicace. Etant donné le nombre de personnes présentes et le court laps de temps de la dédicace (1h), nous sommes limités à deux dédicaces par personne. Tout va bien, je n’ai que deux livres! J’ai d’ailleurs une petite surprise à ce sujet, mais motus et bouche cousue pour l’instant ;). Livres dédicacés, courte discussion avec cette grande auteur, je suis comblée!

  • 11h15 : Petit tour avec ma petite Solenne 😉 sur les stands Nisha (où j’achète le dernier roman de Sophie Auger, Night Of Secrets, que je compte faire dédicacer le lendemain), Something Else Edition (le QG de Solenne 😝), Lips and Roll,… bref, toutes les maisons d’éditions concernant la romance (on ne se refait pas☺️).
  • 12h30 : Je rejoins Mélanie pour manger, discuter, une petite pause qui fait du bien car aujourd’hui, les allées du Salon sont remplies et l’on circule difficilement.
  • 13h : Je retrouve une auteur que j’avais hâte de voir en chair et en os après avoir lu son roman et eu la chance de l’interviewer : Olivia Lapilus, auteur du « Voyageur Bleu »! Une très belle rencontre que j’espère réitérer!

  • 14h : Après quelques petits soucis d’organisation sur le stand des Editions Points, je prends enfin place pour la dédicace de Grand Corps Malade, dont j’ai terminé le roman, « Patients », la veille.
  • 15h : La foule présente attendant la dédicace de Grand Corps Malade est impressionnante! Mais heureusement, encore une fois, je suis dans les premières. Quand ce grand artiste que j’aime beaucoup arrive, j’avoue que j’ai été impressionnée! 😮 Malheureusement, aux vues du nombres de personnes et, encore une fois, de la courte période de dédicace, le temps de la signature et de la rencontre est plus que rapide… C’est le seul bémol que je pourrais noter dans ce merveilleux week-end, ne pas avoir eu le temps d’échanger deux mots avec Fabien Marsaud. 😢

  • 15h30 : Rencontre avec Blandine P.Martin afin de récupérer mon exemplaire de « Sons Of Alba », sa dernière romance historique qui me faisait de l’œil depuis un petit moment. J’ai hâte de la commencer!
  • 16h : Conférence sur la scène littéraire, dont le sujet était « Imagine : les jeunes adultes prennent le pouvoir », avec notamment Victor Dixen. Une conférence très intéressante sur la place du Young Adult dans les librairies actuellement. C’est à cette occasion d’ailleurs que Mélanie et moi avons l’honneur de répondre à quelques questions sur ce sujet pour le magazine Culturebox (vous pouvez la retrouver en cliquant ICI 😀)
  • 17h00 : Direction le stand des Editions Plume Blanche, une maison d’édition que j’adore 😍, pour faire dédicacer mon exemplaire de Salem à l’auteur, Sandra Triname. Roman que je n’ai pas encore lu mais je compte bien le faire bientôt!

  • 18h : On sort du Salon de bonne heure aujourd’hui, et ce pour une bonne cause! Une petite séance cinéma entre blogueuses pour aller voir « La Belle et la Bête »!! Et alors honnêtement, j’ai adoré! J’avais l’impression de regarder le dessin animé, mais en film! Mêmes scènes, mêmes chansons (même si quelques paroles ont été changées), et une Emma Watson parfaite pour le rôle de Belle, bref, c’était parfait, j’ai même versé ma petite larme 😍😢
  • 23h : après avoir mangé, direction le dodo car demain encore une grosse journée nous attend!

Dimanche 26/03/17 :

  • 9h20 : Prête à rentrer et à profiter une dernière fois du Salon et de ses auteurs!
  • 10h : Ouverture des portes et direction le stand Reine-Beaux pour la dédicace de Stefany Thorne, auteur notamment de la série « My Destiny » que j’ai lu récemment. Une auteur géniale, très abordable et naturelle. Elle a d’ailleurs tellement de succès qu’il a fallu la « délocalisée » du stand à un autre endroit un peu plus grand pour ses dédicaces! Succès grandement mérité! J’ai hâte de commencer son dernier bébé, « Adrian U.S. Army », qu’elle à eu la gentillesse de me dédicacer! J’ai également une petite surprise (deux même!) pour vous concernant Stefany Thorne, mais il va falloir être un peu patient 😉

  • 10h30 : vu la petite file attendant Sophie Jomain, je décide de changer mon programme et de m’y installer pour faire dédicacer son dernier roman, « Quand la nuit devient jour ». Encore une fois une auteur très sympathique que j’avais hâte de rencontrer et dont je ne suis absolument pas déçue!
  • 12h : Je fais une rencontre que j’avais hâte de faire, celle de Sophie Auger! Je ne connaissais pas cette auteur jusqu’à ce que je découvre ses œuvres, quelques semaines avant le Salon. Des romans qui m’avaient l’air très intéressant, et je me suis dit que profiter du Salon pour découvrir son dernier roman ne serait pas une mauvaise idée! Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir en lisant sa bio qu’elle était originaire du Doubs, plus précisément d’une ville située juste à côte de la mienne! Il ne nous en fallait pas plus pour échanger quelques mots concernant notre petit coin de campagne, et pour avoir une dédicace plus que personnalisée! J’ai adoré 😍

  • 13h : Pause repas, j’en profite pour reposer mes pieds et mes épaules 😉
  • 14h : J’accompagne Mélanie pour une dernière dédicace, celle de Cindy Van Wilder, auteur de la saga « Les Outrepasseurs », romans et auteur que je ne connaissais pas mais qui a été d’une extrême gentilesse. Un dernier petit tour du Salon pour dire au revoir à d’autres blogueuses et à Solenne, toujours sur le stand de Something Else 😂.
  • 15h : C’est la fin… On récupère nos valises et direction la gare.
  • 21h30 : Je suis de retour chez moi, exténuée, les épaules en vrac, mais des étoiles et des cœurs pleins les yeux. Un week-end magique, merveilleux, qui restera à jamais gravé dans mon cœur et dans ma tête!

Remerciements :

Parce que je ne peux pas terminer cet article sans adresser des grands mercis à :

  • aux auteurs : Délinda Dane, Celine Mancellon, Victor Dixen, Jojo Moyes, Grand Corps Malade, Sandra Triname, Sophie Jomain, Stefany Thorne pour sa gentillesse même si elle était punie comme elle le disait, Olivia Lapilus pour sa dédicace, ses petits cadeaux et l’extrait du tome 2 du Voyageur Bleu que j’ai hâte d’avoir entre les mains, Blandine P. Martin pour sa sympathie, son roman et le petit cadeau, et Sophie Auger, pour son naturel, sa bonne humeur et pour sa dédicace super méga trop géniale.
  • à Hermine et toute la troupe d’Audible pour ces conférences très intéressantes et pour la soirée du vendredi.
  • aux blogueuses que j’ai rencontré sur ce Salon, c’était top de vous voir ou de vous revoir!
  • à Mélanie, du blog Les Bricoles de Mel, que vous pouvez également retrouver sur Instagram sous le pseudo Strawberry.books. Sans toi tous ces moments ne sera pas possible et je suis très heureuse de les partager avec toi!
  • et à Solenne, connue sous le nom d’auteur Soleano, ma plus belle rencontre sur ce salon et dans ce super milieu qu’est bookstagram. Mon coup de cœur littéraire et amicale. J’ai hâte de lire le tome 2 et j’espère te revoir vite!

Vous avez tous contribué à rendre ce week end inoubliable!

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

