[#8] My Destiny, Tome 1, de Stefany Thorne


L’histoire :   » Je donnerai une fin heureuse à ton livre… »

Port Clyde, de nos jours…

De retour dans la maison de son enfance pour emballer quelques effets pour sa mère malade, Amy trouve, dissimulée sous le lit, une petite boîte entourée d’un ruban rose. Précieusement conservé à l’intérieur tel un trésor endormi, un manuscrit datant de 1975 intitulé « My Destiny »… Elle y découvre l’incroyable histoire d’amour d’une jeune fille de dix-neuf ans, dont l’auteur et l’héroïne n’est autre que sa mère. Amy se plonge alors quarante ans en arrière, bien déterminée à percer le secret enfoui de Hope Obrien et Matthew Cole. Pourquoi Matthew n’est-il pas au chevet de Hope ? A-t-il pu donner cette fin heureuse à son livre qu’il lui a tant promis ? L’amour peut-il rester intact malgré le temps qui passe ? Une rencontre inespérée au bout d’un long chemin d’épreuves qui bouleversera leurs existences à tout jamais…

Ma note : 4/5

« Ce soir, je vois la lumière comme celle du phare qui guide les bateaux et les pêcheurs perdus en mer. Je veux la suivre, trouver la raison pour laquelle je suis ici »

Mon avis : J’ai connu Stefany Thorne au fil de mes recherches sur le net, plus particulièrement Facebook. De belles photos (avec de très beaux mecs soyons honnêtes, ça aide 😝), des phrases qui me parlaient (je fais notamment référence à ses « pensées du soir »), et des extraits qui me donnaient l’eau à la bouche. J’ai donc décidé de voir ce que pouvait donner l’un de ses romans et c’est donc sur « My Destiny » que mon choix s’est tout naturellement porté.

Ce qui transparaissait dans les extraits que j’ai pu lire, c’est beaucoup de douceur et d’amour entre les deux personnages que sont Hope et Matthew, et je pense que c’est ce qui m’a plu au premier abord (vous savez à quel point je raffole des histoires d’amour romantiques, ça doit être mon côté fleur bleu 😉☺️). Mais « My Destiny », c’est bien plus que cela. « My Destiny », c’est une histoire d’amour oui, mais une histoire d’amour interdite. « My Destiny » c’est l’histoire d’une femme qui découvre  le passé de sa mère en trouvant le journal intime de cette dernière. « My Destiny », c’est l’histoire d’une jeune femme peu sûre d’elle, que la vie n’a pas épargné, et qui est engluée dans un quotidien qui ne lui  convient absolument pas, aux côtés d’un homme violent. « My Destiny », c’est également l’histoire d’un jeune homme issu d’une bonne famille qui a tout pour réussir mais qui, lui aussi, est enfermé dans une relation qui ne lui apporte rien. La rencontre de ces deux êtres bouleversera tout, mais Hope est-elle prête à briser ses chaînes? Rien n’est moins sûr…

« Enroulée dans ma couverture, je descends les escaliers et remarque que la lumière sur le perron est allumée. À travers la vitre, près de la porte d’entrée, Matthew est dehors, assis sur les marches en bois. J’ouvre la porte. Il se retourne un instant, baisse la tête et se replonge dans ses pensées. Il n’a pas l’air bien… Le phare éclaire chacune des étoiles et je peux entendre les vagues de l’océan s’échouer sur le sable. Un cadre de vie idéal dans lequel je me verrais parfaitement vivre pour toujours… »

Ce qui est appréciable dans ce roman, c’est que les émotions des personnages ne sont ni sur-jouées ni minimisées, les personnages eux mêmes sonnent juste, vrai. J’ai particulièrement affectionné le personnage d’Hope Obrien, même si j’avoue quand même que parfois j’ai eu envie de lui crier d’arrêter se s’apitoyer sur son sort et de prendre son courage à deux mains! Cependant, je comprends tout à fait son inaction, et je comprends que lorsque que l’on est rabaissé depuis tant d’années on puisse manquer cruellement de confiance en soi et de courage. Son histoire m’a touché.  Peut être parce que, à une échelle bien moins importante, j’ai connu ce type de relation, je ne sais pas, mais je me suis parfois vue et reconnue en elle. En ce qui concerne Matthew, c’est un jeune homme très attachant, le genre d’homme que l’on aimerait avoir à ses côtés. Mais j’aurais eu, à lui aussi, envie de lui dire de bouger ses petites fesses et d’aller chercher Hope!

« Ses mots me reviennent en tête et ils prennent toute leur importance à présent : « Les paroles ne valent rien si elles ne sont pas portées par des actes… » »

En fait, je pense que l’on vit réellement leur histoire, avec envie, suspens, impatience, avalant les lignes, dévorant les pages, et que l’on attend, jusqu’à la fin, un dénouement heureux. J’admets que j’ai souvent presque trépigné et désespéré de les voir enfin réunis!

De sa plume douce et fluide, Stefany Thorne nous emmène donc dans une histoire, dans une romance qui aurait pu être la nôtre, ou celle d’une sœur, d’un frère. Un roman  empreint de réalisme, abordant des thèmes difficiles tels que la maltraitance conjugale. Je ne vous mentirai pas, j’ai attaqué le second tome dans la foulée 😉.

« Le véritable amour n’est pas le premier ni le dernier, mais celui que l’on n’oublie jamais… Je sais que, où que se trouvera Matthew, il gardera cette place ancrée en lui qui n’appartient qu’à moi… Si telle est ma Destinée, je le recroiserai un jour… Quand une personne a tellement compté aux yeux d’une autre, elle grave à jamais une empreinte indélébile dans son existence. Je pense que la sienne le restera, à tout jamais… »

Laisser un commentaire

