[#6] Hopeless Tome 2 : Losing Hope, de Colleen Hoover

losing-hope

L’histoire : Dans Hopeless, Sky n’a laissé aucun secret, aucun sentiment partagé et aucun souvenir oublié, mais le passé de Holder est resté un mystère. Toujours hanté par la petite fille qu’il a laissé mourir, Holder a passé sa vie entière à chercher une solution pour se débarrasser de sa culpabilité écrasante qu’il a ressenti pendant des années. Mais il ne pouvait pas prévoir que le moment où ils se reconnectent, il pouvait ressentir de plus grands remords…

Parfois dans la vie, si nous voulons aller de l’avant, nous devons creuser profondément dans notre passé et de faire amende honorable.

Ma note : 4/5

12721559_10209688453991414_1357940061_n

« Je pense qu’il est trop tôt pour affirmer que le l’aime, mais la vache ! Il faut qu’elle arrête de me prendre de court comme ça ! Tous ces trucs inattendus qu’elle fait et dit me donne juste encore de passer la seconde et de griller toutes les étapes – l’embrasser, lui faire l’amour, l’épouser, avoir des bébés avec elle : tout ça en même temps, d’un coup, ce soir. »

Mon avis : Après avoir lu Hopeless qui avait été un véritable coup de cœur et qui reste pour moi l’un de mes romans préférés, je me devais de lire Losing Hope, qui reprend le tome 1, mais cette fois du point de vue de Holder, l’un des héros. A peine dans les mains, le voilà commencé!

Si dans Hopeless  nous avions fini par tout savoir de Sky et de son passé, celui d’Holder ainsi que ses émotions était passé sous silence. C’est cette partie de sa vie, ce pan de son histoire qui nous est restitué ici. Au début de ce tome, nous retrouvons Holder à un moment crucial de sa vie : la mort de sa sœur, Lesslie. Tourmenté par cette terrible perte et par celle de Hope, sa voisine lorsqu’il était enfant, il baisse les bras et se laisse sombrer. Mais lorsqu’il aperçoit cette jeune fille au supermarché, il est persuadé que c’est Hope. Entre certitudes, espoirs et désillusions, Holder va avancer petit à petit dans la vie de Sky et percer une à une ses barrières. Mais il n’avait pas prévu ce qui arriverait ensuite…

« Bonjour à tous les morts, excepté Less à qui cette lettre ne s’adresse pas :
J’aime Hope depuis l’enfance.
Mais ce soir ?
Ce soir, je suis tombé amoureux de Sky. »

Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est que ce n’est pas simplement une totale réécriture du premier tome d’un point de vue différent. Evidemment la base est présente, certains dialogues également mais le personnage d’Holder est réellement approfondi. J’ai découvert une partie d’Holder que je ne connaissais pas, des sentiments en lui que je ne soupçonnais pas, j’ai énormément apprécié pouvoir voir les choses de son côté, avec sa vision des choses à lui, et également toute l’histoire avec Less, comment il découvre sa sœur, comment il gère sa perte, … C’est une partie de son histoire à laquelle nous n’avons pas accès dans Hopeless et j’ai aimé la trouver ici. Si j’avais fortement apprécié ce jeune homme dans le premier volet, j’ai eu un coup de cœur pour lui dans ce second roman car on le découvre vulnérable, plein de culpabilité et avec un amour pour Hope aussi puissant qu’au premier jour. Il ne l’a jamais oublié, il n’a jamais cessé de penser à elle, de s’en vouloir pour son enlèvement même s’il n’était pas responsable, et de la chercher, inlassablement. C’est un personnage vraiment très touchant.

« Karen a risqué toute sa vie pour cette petite fille. Elle a mis tout son avenir en péril pour la sauver et je ne saurais comment la remercier.
Comme je l’ai dit a Sky, je te le dis maintenant à toi : mon seul regret, c’est que Karen ne t’ait pas enlevée aussi.
J’ignorais tout, Less. J’était loin d’imaginer ce qu’il te faisait subir et j’en suis vraiment désolé. »

Avec une plume toujours aussi prenante, douce et addictive, Colleen Hoover nous emmène à travers l’histoire d’Holder, à travers ses pensées, son passé, et nous permet par la même occasion d’en savoir un peu plus sur l’histoire de Hope et de Less, et c’est ce que j’ai trouvé important : j’ai appris des choses que je ne savais pas lors de ma lecture avec le point de vue de Sky. Si je ne l’ai pas estampillé « coup de cœur » et ne l’ai pas noté avec un 5/5, c’est que malgré tout, je connaissais l’histoire ainsi que ce dénouement qui m’a tant bluffé lors de ma lecture de Hopeless. Losing Hope reste cependant un roman que j’ai totalement aimé et qui vient je trouve parfaitement compléter le premier livre. Un roman à lire donc, sans aucune crainte!

« -Je t’aime, Holder. De tout mon cœur, affirme-t-elle. Et Hope aussi t’aimait.
A ces mots, un profond sentiment de paix m’envahit. Pour la première fois depuis son enlèvement, je comprends enfin ce que signifie le pardon. »

Laisser un commentaire

