[#5] Demain est un autre jour, de Lori Nelson Spielman

dem

L’histoire : Qu’avez-vous fait de vos rêves de jeunesse? Brett Bohlinger, elle, a un an pour le découvrir. Pensant hériter de l’empire cosmétique familial à la mort de sa mère, elle apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu’un vieux bout de papier: la liste de tout ce que Brett voulait vivre quand elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette life list. Enseigner? Aucune envie. Un bébé? Andrew, son petit ami, n’en veut pas. Tomber amoureuse? C’est déjà fait, grâce à Andrew. A moins que…

Ma note : 4,5/5

12721559_10209688453991414_1357940061_n

« Tomber amoureuse, faire un bébé, ce sont les deux événements charnières d’une vie. Il ne suffit pas de le décider pour que, bim, ça arrive ! C’est une affaire de cœur, il ne suffit pas de les rayer comme on raye un produit sur une liste de courses. »

Mon avis : J’ai commencé ce roman sur les conseils d’une connaissance, qui m’en avait fait l’éloge. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais l’histoire me semblait plutôt sympathique, c’est donc avec curiosité que j’ai ouvert ce livre.

A 34 ans, Brett Bohlinger perd sa mère qu’elle a tant aimé. Pensant hériter de la présidence de l’entreprise familiale, Brett est confiante. Mais c’est un tout autre héritage que sa mère lui transmet : sa vielle liste d’objectifs, écrite lorsqu’elle était adolescente. Brett a un an pour les réaliser, tous sans exception, si elle veut obtenir son héritage. Si certains semblent largement réalisable, d’autres le sont beaucoup moins et notre jeune trentenaire va devoir chercher au fond d’elle même certaines réponses et le courage de changer totalement de vie, car si jusqu’à présent elle vivait dans le confort, elle va dorénavant devoir apprendre à vivre d’une manière qui le sera beaucoup moins. Adieu bel appartement, belle voiture, beaux vêtements et beaux bijoux, Brett va devoir tout reprendre à zéro. Réussira t-elle à prendre ses marques dans sa nouvelle vie? Et surtout, parviendra t-elle à remplir chaque objectif de sa liste…?

J’aime ce genre de romans, ceux qui, une fois terminés, vous obligent à voir votre vie d’un œil différent, ceux qui laissent une marque indélébile dans votre tête et dans votre cœur, ceux qui vous donne matière à réflexion. Ce fut le cas pour « Demain est un autre jour ». En fermant ce livre, j’ai vu ma vie d’une manière totalement différente. En abordant des thèmes comme l’acceptation de soi, la réalisation de ses rêves, Lori Nelson Spielman nous fait comprendre qu’il faut s’assumer, être soi même en dépit de ce que pense les autres de nous, et faire ce que l’on a réellement envie sans penser à ce que les autres attendant de nous. Etre soi, dans un monde où tout est régenté par le regard des autres, c’est là qu’est la difficulté, c’est là que ce se trouve le défi de Brett, mais c’est également là que ce se trouve toute la beauté et la magie : tout remettre en question pour enfin se trouver soi même.

« Je frissonne. Pas étonnant que ma mère m’ait obligé à changer de direction, à m’éloigner de cette autoroute superficielle et trop rapide sur laquelle je fonçais. Le route que j’emprunte désormais est sans doute moins rapide, le paysage n’est peut-être pas aussi glamour mais, pour la première fois depuis des années, je prends plaisir au voyage. »

Avec une plume fraîche, simple, et fluide, l’auteur nous emmène sans problème dans les aventures de Brett, et bien souvent à des endroits où ne l’attendions pas. Je pensais voir d’avance la trame de l’histoire, voir même la fin, mais l’auteur a su emmener son héroïne, et par la même occasion, le lecteur, hors des sentiers battus. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’accompagné dans son aventure, son évolution, dans la réalisation de ses objectifs, de ses rêves d’adolescente. Brett, c’est une femme courageuse mais qui parfois baisse les bras, c’est une femme qui pensait tout posséder mais qui découvre que sa richesse ne se trouvait pas où elle le pensait, c’est une femme dont le monde s’écroule mais qui reste digne et forte, qui reste humaine… J’ai passé un très bon moment en sa compagnie.

« Eleanor Roosevelt a dit un jour : Faites chaque jour quelque chose qui vous fait peur. Pousse-toi à réaliser les choses qui t’effraient. Prends des risques et vois où ils te mènent car, grâce à eux, la vie vaut la peine d’être vécue. »

Un roman frais, une bouffée d’oxygène, une lecture des plus plaisantes, bref, « Demain est un autre jour » est un roman à lire absolument, une belle leçon de vie, d’amour, d’espoir que tout le monde devrait avoir dans sa bibliothèque!

« Ce livre appartient à toutes les femmes et à toutes les filles qui, en entendant le mot « rêve » voient un verbe au lieu d’un nom commun. »

Laisser un commentaire

