Vestiges, Tome 1 : La Reine Oubliée, de Rose Royl


Je remercie les Editions Anyway pour l’envoi de ce service presse.

L’histoire : Cassie Prédier, 16 ans, sent que son monde a changé. Imperceptiblement. Inscrite depuis peu à l’Institut Privé du Sacre, Cassie découvre vite qu’elle évolue au sein des privilégiés et que parmi eux, se trouve une classe élitiste, l’inaccessible Classe A. Alors pourquoi certains des élèves de cette classe – tels Salomé et le beau Evon – s’intéressent-ils à elle ? Qui est cette magnifique jeune femme que seule Cassie peut voir et avec qui elle se sent inextricablement liée ? Cassie sent que son monde va changer. Définitivement. Et si vos désirs étaient des ordres ? Dans ce cas, prenez garde à vos souhaits…

Ma note : 4/5

12721559_10209688453991414_1357940061_n

« La voiture freina brusquement sous l’effet de mon ordre, le garçon tomba en arrière, choqué.
Je me souriais à moi-même, fière de cette bonne action quand mon regard tomba sur un homme d’une quarantaine d’années, qui semblait avoir vu toute la scène. Il me fixait. Impressionné et suspicieux, il semblait chercher à comprendre, essayer de se convaincre de ce qu’il avait vu. »

Mon avis : J’avais déjà entendu parler de ce roman il y a quelques temps sans le lire et j’ai eu le plaisir de le recevoir par les éditions Anyway, que je remercie vivement. Nouvelle couverture, même histoire mais améliorée, c’est avec plein d’espoir que je commençai cette nouvelle lecture.

Cassandre Prédier, dit Cassie, perd ses parents à la suite d’un tragique accident et est ensuite recueillie par sa tante Gilly. Journaliste, cette dernière se voit confier un nouveau poste non pas à Paris, mais en Bretagne. Contrainte et forcée, Cassie la suit. Dans le même temps, elle fait des rêves de plus en plus étranges, lui semblant tout à fait réels et se découvre des « aptitudes » bien particulières et pour le moins inhabituelles. C’est alors qu’elle intègre l’Institut Privé du Sacre à Auray, école où les élèves sont séparés en différentes classes, la classe A étant la classe de privilégiers. Qui sont les élèves de cette mystérieuse classe A? Pourquoi semble t-il au dessus des autres? Pourquoi Cassie fait-elle ces rêves récurrents et qui est cette femme qui y apparaît sans cesse? C’est dans son passé que Cassie va devoir chercher les réponses…

Alors, soyons clair, ce roman est un roman fantastique et honnêtement j’ai beaucoup aimé l’univers qu’à créé l’auteur autour de ses personnages et en particulier de Cassie. Un univers de magie, de sorts, d’enchantements, un univers où le passé, l’Histoire avec un grand H à une très grande importance. J’ai trouvé très intéressant ce petit côté historique. Il n’est pas forcément très développé mais cela apporte une petite touche non négligeable. Ce que j’ai aimé également, c’est que les personnes dotées de « pouvoirs » n’en possède qu’un. Je m’explique : ici les personnages ne possède qu’une « aptitude », qu’un type de pouvoir, et il est le même pour tous. Je ne spoilerai pas mais je trouve que cela permet à l’histoire de ne pas aller dans tous les sens, les personnages ne font pas tout et n’importe quoi sous prétexte qu’ils ont des pouvoirs. Il y a un seul fil conducteur et l’auteur s’y tient. Je ne sais pas si je me suis bien expliqué!

Le deuxième point que j’ai apprécié est l’addictivité. Plus les chapitres passent, plus l’on rentre dans l’histoire, plus on est intrigué et plus on a envie d’avancer sans s’arrêter. Il y a beaucoup d’action, le lecteur se pose beaucoup de questions, ce qui fait que l’on ne s’ennuie pas du tout. Il se passe toujours quelque chose.

« Le dernier était de loin, à mon goût, le plus beau des trois. Il avait des cheveux auburn, coiffés en bataille, avec en parfait contraste un visage blanc neigeux et des yeux d’un bleu océan, qui me firent chavirer lorsqu’il les posa sur moi. Mon visage resta absolument neutre et je ne cillai pas du regard. Mon cœur, lui, en oublia de battre. Je restai en apnée tout au long de cet échange visuel.
Il se détourna de moi et reprit le cours de la conversation comme si de rien n’était. Couper le contact me fit revenir à la surface. Celui-là, il valait mieux pour moi que je l’oublie. »

La relation entre Cassie et Evon tend également à rendre le roman addictif, car l’on souhaite voir comment va évoluer leur relation, parce que oui, soyons sincère, on attend qu’une seule chose tout au long de l’intrigue, c’est qu’ils finissent ensemble hein! Malheureusement pour moi et c’est l’un des petits bémols que j’apporterai à ce livre, c’est justement que cette dernière n’est pas assez développée. Je sais que l’on est sur une histoire fantastique et pas uniquement basée sur une romance mais j’aurais tout de même souhaité un peu plus de développement à ce sujet de la part de Rose Royl.

Le deuxième petit point négatif que je pourrais noter, mais qui n’entache cependant en rien le roman et l’intrigue, c’est l’écriture, qui pour moi est un tout petit peu trop adolescente à mon goût. Rien d’exagéré tout de même et cela ne gêne absolument pas la lecture du livre.

Énormément de positif donc suite à la lecture de ce livre , qui malgré quelques petits bémols reste vraiment un très bon moment de lecture pour ma part! J’espère que nous aurons très vite le tome 2!!

« Je relevais enfin ma tête pour examiner mon reflet.
Ce n’était pas moi.
Mon reflet n’avait pas mes yeux verts pétillants mais, des yeux bleus transperçant. Il n’avait pas mes cheveux mi-longs noirs ébène ondulés mais, des cheveux blonds lisses et longs. Il n’avait pas ma peau bronzée mais, une peau d’une pâleur angélique.
-Qu’est-ce que…, commençais-je, en approchant mes doigts du miroir, comme si toucher le miroir pouvait me convaincre que je ne devenais pas folle. »

Laisser un commentaire

