Phobos Tome 3, de Victor Dixen

fotorcreated2Attention : Ce tome est les troisième de la saga Phobos, vous pouvez consulter mes avis sur le Tome 1, le Tome 2 et le Tome Origines sur le blog.

L’histoire : 

ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU.

Ils sont les douze naufragés de Mars.

Ils sont aussi les complices d’un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE.

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée

à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?

Même si le compte à rebours expire, il est trop tard pour renoncer.

« Moi, j’ignorais tout de ma condamnation à mort, je croyais que j’étais en train d’écrire le premier chapitre d’une nouvelle vie ; lui, il savait que ce chapitre serait le dernier. »

Ma note : 6/5

12026615_10209688457551503_1565834325_n

Mon avis : Ayant fini Phobos 2 récemment, j’attendais avec énormément d’impatience ce troisième volet de la saga, laissant même tomber ma lecture en cours pour me plonger dedans le plus rapidement possible.

Comme à son habitude, Mr Dixen nous livre un roman puissant, surprenant et addictif! J’ai lu toute la fin d’une seule traite, impossible de m’arrêter (pourtant il était 4h du matin 😝), et à l’heure où j’écris cette chronique, soit 5 jours après avoir terminé cette lecture et après en avoir commencé une autre, je suis encore totalement abasourdie et chamboulée par ce roman.

A la fin du Tome 2, nous avions laissé Léonor dans le septième habitât, avec en tête la révélation fracassante de Marcus. C’est à ce même endroit que nous la retrouvons, en compagnie de Marcus et de tous les autres pionniers. S’ensuit alors un véritable procès. Marcus est-il réellement coupable des faits dont il s’accuse lui-même? Si oui, quel sera son châtiment? Après avoir mis à exécution la peine de ce dernier, la vie reprend sur Mars. Chacun vaque à ses occupations en attendant l’arrivée du Cupido et de l’ascenseur énergétique qui permettra leur retour sur Terre. Mais cela se passera t’il réellement comme nos pionniers l’ont prévu? Rien n’est moins sûr…

« Mes yeux ne peuvent se détacher du garçon qui se tient debout à quelques mètres, dans le séjour du septième Nid d’amour – ou plutôt devrais-je dire, dans le Nid de mort où ont disparu les cobayes de l’expérience Noé, il y a une année martienne de cela.
Celui que je croyais si proche m’est devenu étranger.
Celui qui m’a fait frissonner de plaisir me fait maintenant frémir de dégoût.
Quand je repense à ces moments d’intimité que j’ai connus avec lui et lui seul, à toutes ces premières fois que je ne revivrai jamais plus avec quiconque…
Pouah! Ça me donne envie de vomir! »

Difficile de parler de ce roman sans trop en dire, surtout que je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de le découvrir…! Mais c’est très dur car il s’y passe tellement de choses injustes… (si vous avez lu le roman, vous savez sans doute de quoi je parle… Marcus 😭 ).

Si j’ai adoré les deux précédents tomes ainsi que le tome Origines, je place celui-ci en tête de liste!  Avec ce troisième tome, l’auteur signe ici l’un de ses plus grand romans. De l’action sans cesse, des rebondissements, des complots, des alliances, mais aussi de l’amour, de l’espoir. Victor Dixen nous emmène une nouvelle fois au coeur d’un périple martien aux multiples retournements de situations, où l’on ne s’attend absolument pas un seul instant à la tournure des événements. Je ne me suis absolument pas ennuyer en lisant ce roman, mis à part peut être un tout petit instant avant de faire un saut d’un an dans la vie de nos héros mais honnêtement ce moment est largement rattrapé par tout ce qui suit! Une intrigue parfaitement bien menée, un scénario parfaitement bien huilé, des personnages attachants qui évoluent au fil des tomes, de l’action, du suspens, et une touche de romance, il n’en fallait pas plus pour faire de ce roman l’un des meilleurs que j’ai lu et l’un de mes plus gros coup de coeur de cette année. Sincèrement, j’adore et déteste me sentir comme cela à la fin d’un roman : surprise, choquée, émerveillée, frustrée, excitée, tout comme j’aime et déteste Mr Dixen de nous offrir une fin comme celle-ci à ce roman! Je n’ai qu’une chose à dire : je veux le tome 4, MAINTENANT!!! ☺️😂

Phobos est vraiment LA saga du moment et LA saga que je recommande de lire absolument! Voilà pourquoi je lui attribue la note de 6/5 (oui, oui, vous aviez bien lu!), sans aucune hésitation.

« La main d’Alexeï me coupe la respiration. Celles des trois autres garçons se referment sur mes bras et sur mes jambes, me soulevant du sol.
La voûte du Dôme défile devant mes yeux révulsés, tandis qu’on me porte à travers le Jardin, jusqu’au tube d’accès du septième habitat,jusqu’au séjour aveugle où se sont déroulés les épisodes les plus traumatisants de mon existence :
… la dissolution de mon premier amour…
… le procès où nous avons tous perdu notre âme…
… et maintenant, ma propre condamnation…
Les bras balancent mon corps sur le canapé, les lumières s’éteignent, la porte se referme dans un claquement lourd. »

 

Laisser un commentaire

