Mon week-end au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse

Hello hello tout le monde!

Comme vous l’avez sûrement compris à mes innombrables photos et stories sur Instagram principalement, il y a maintenant une semaine, j’ai participé à mon tout premier salon. Et pas n’importe lequel : le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ) à Paris, Montreuil plus exactement. Ce fût une première expérience, et pas des moindre!! Je reviens de ce week-end parisien avec des rêves plein la tête et des étoiles plein les yeux!

15419272_10211291813911008_1333268044_o

~~~~~~~~~~~~~~

Mais, le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, pour ceux qui ne connaissent pas encore, qu’est ce que c’est?

Chaque année à la fin du mois de novembre, et ce depuis 1984, le SLPJ est un salon ouvert aux professionnels ainsi qu’au grand public et organisé par le Centre de promotion du livre de jeunesse-Seine-Saint-Denis (association loi 1901). Il a pour but de démocratiser l’accès au livre et à la lecture. Avec une nouvelle thématique  chaque année, le Salon conçoit un programme artistique ouvert à tous les genres et les supports de la création. Des rendez­-vous qui privilégient les rencontres avec les écrivains et les illustrateurs. Il réunit : 700 ateliers, rencontres, débats professionnels, lectures, programmés dans 4 scènes artistiques (littéraire, BD, vocale, Pépites et rentrée littéraire), une grande exposition d’illustrateurs sur plus de 300m2 appelée « La Règle du Jeu », et 200 créateurs européens invités et 3000 séances de dédicaces.

Des prix littéraires, appelés « Pépites du Salon », récompensent la diversité de l’édition jeunesse. Cette année, deux jurys (un jury  de journalistes et de professionnels et un jury des lecteurs France Télévisions) sont venus décerner les Pépites dans 3 catégories : « Petits », « Moyens », « Grands ». Au terme des délibérations, le jury professionnel a également couronné d’une Pépite d’Or l’ouvrage de littérature jeunesse de l’année. En 2016, 36 Pépites étaient en compétition. Cette année 7 ouvrages ont reçu ces prix :

  • Bjorn, Six histoires d’ours, de Delphine Perret, Les Fourmies Rouges
  • Sauveur & Fils Saison 1, de Marie Aude Murail, L’Ecole des Loisirs
  • Le Facteur de l’Espagne, de Guillaume Perrault, La Pastèque
  • Totem, de Nicolas Wouters et Mickaël Ross, Sarbacane
  • Geogia, Tous mes rêves chantent (conte musicale), de Timothé de Fombelle, illustré par Benjamin Chaud et raconté par Cécile de France. Produit et imaginé par l’Ensemble Contraste, édité par Gallimard Jeunesse Musique en soutien à l’association SOS Village d’Enfants.
  • et le lauréat : Dans la forêt sombre et mystérieuse, de Winschluss, Gallimard Bande Dessinée.

15417839_10211291837151589_1456437569_o

 

~~~~~~~~~~~~~~

Mon séjour au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse

Passons maintenant aux choses sérieuses : ma visite au SLPJ!! Il faut dire que j’attendais ce moment avec beaucoup beaucoup beaucoup (oui vous l’aurez compris, BEAUCOUP!) d’impatience! Il y a un an maintenant, j’ai vu d’autres blogueuses partir à ce Salon et en revenir plus que ravies, photos avec leurs auteurs favoris à l’appui. A ce moment là, je me suis promis que l’année suivante, j’y serais moi aussi! Ni une ni deux, on s’organise ça avec Mélanie mon amie, aimant la lecture tout comme moi. Hôtel réservé, billets de train dans la valise, nous voilà parties, vendredi 2 décembre, pour le Salon.

Samedi matin. Grâce à mon accréditation presse, j’ai eu la grande chance de pouvoir rentrer tôt dans le Salon, un tout petit peu avant l’ouverture. Et là, je me suis dit… wahhoouuu… j’y suis… je suis au SLPJ!! Des stands partout autour de moi, des piles de livres pour enfants et des romans à n’en plus finir, et ce sur deux étages…bref, je suis en plein rêve, SURTOUT  JE NE VEUX PAS ME REVEILLEZ!!!! ;).

~ Victor Dixen ~

Etant dans le salon dès l’ouverture, je me dis que finalement, malgré le fait que je n’avais pas prévu mon programme comme cela, je peux peut-être déjà me placer dans la file pour la dédicace de Victor Dixen, auteur de la saga Phobos, pour ceux qui ne connaîtrais pas encore. Nous sommes dans les premières, c’est parfait! 10h, le salon ouvre, Mr Dixen arrive. Inutile de préciser que je suis à la limite de l’euphorie, mais je me contiens 😉 . Au cours de cette première dédicace, j’ai eu l’occasion de parler un peu avec l’auteur de cette merveilleuse saga qu’est Phobos et de glaner quelques informations. Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, les voici :

  1. Phobos 3 ne représente pas la fin de la saga, comme l’a déclaré lui même Mr Dixen :  « C’est la fin du programme Génésis, mais… ce n’est pas la fin de tout ». Ouf, nous voilà vraiment rassuré!!
  2. J’espérais un tome Origines concernant les filles, l’auteur l’a également confirmé! Un tome basé sur le passé des pionnières viendra agrémenter notre collection! Et là encore, on est totalement ravi!!

Un grand merci à ce monsieur pour ses romans qui ont su me transporter (pourtant comme j’ai pu déjà le dire, ce n’était pas gagné, l’aventure extra-terrestre ne me tentait absolument pas à la base!) et pour sa gentillesse et sa disponibilité, pour bien avoir voulu répondre à mes quelques questions ainsi que pour les belles dédicaces qu’il m’a faites 🙂

15417830_10211291805750804_1365990527_o15417883_10211303292877975_1970946695_o

~ Convention « Des Voix pour réagir » ~

J’ai ensuite eu la chance d’assister à la convention « Des Voix pour réagir », animée par Karren Harroch du site Au Boudoir Ecarlate et avec les auteurs Amy Harmon et Rebecca Donovan. Une rencontre avec des auteurs qui prennent la plume pour mettre à nu la vérité crue, des faits de société difficiles. Le Young Adult s’attaque à tous les sujets, mêmes les plus sensibles.

Même si je suis arrivée quelque peu en retard pour cette rencontre à cause de la dédicace de Victor Dixen que je n’avais pas prévue, j’ai trouvé très intéressant de pouvoir écouter Amy Harmon et Rebecca Donovan débattre sur les sujets abordés dans leurs romans respectifs. Des sujets toujours épineux et douloureux, comme la maltraitance, le harcèlement moral, les traumatismes de l’enfance ou dus au vécu,… Ces deux auteurs ont ensuite pu échanger avec le public sur la manière dont elles écrivent leurs romans, ce qui les inspirent, leurs projets futurs, etc. Et des projets, je peux vous dire qu’il y en a, aussi bien du côté d’Amy Harmon que de Rebecca Donovan! Mais j’y reviendrai en temps voulu 😉 .

15409836_10211291806590825_1617942163_o

~ Repas entre bookblogueurs et booktubers ~

C’est midi, après tant d’émotion, une pause s’impose! On se retrouve dans le salon pour pique-niquer entre blogueurs. Un moment sympathique ou j’ai pu parler avec d’autres passionnés de livres, et surtout, rencontrer pour la première fois deux bloggeuses que je suis régulièrement, j’ai nommé Nine Gorman, du blog Les Lectures de NiNe et Emilie, de Bulledop’ Bouquine! . Deux personnes vraiment super et très abordable. J’ai même eu droit à ma petite photo 🙂 .

15419242_10211291815631051_1438685415_o

~ Clélie Avit ~

J’avais lu son premier roman, Je Suis Là, il y a déjà maintenant environ un an et demi, donc quasiment lors de sa sortie. Roman que j’avais vraiment beaucoup aimé. Impossible donc de faire l’impasse sur la dédicace de Clélie Avit. Merci beaucoup à elle pour la signature de mon exemplaire! Promis, je commencerai bientôt la saga des Messagers des Vents.

15491466_10211318463617234_1031577947_o

~Sarah Morant ~

Timide, son premier roman, issu de la plateforme Wattpad et publié chez Hachette me faisait de l’œil depuis déjà un petit bout de temps. Beaucoup de critiques positives sur la blogosphère, il ne m’en fallait pas plus! Roman acheté, aussitôt dédicacé 🙂 . Un grand grand merci à cette jeune auteur vraiment très gentille et avec laquelle j’ai beaucoup parlé, je tiens d’ailleurs à m’excuser pour les personnes qui attendait derrière moi car elles ont dû attendre un petit moment 😉 . De plus elle m’a fait un petit cadeau : me dire qu’elle était déjà venue sur mon blog lire une de mes chroniques 🙂 . Je vais lire ce roman vraiment très rapidement et je pense que vous entendrez parler de Sarah Morant sur le blog d’ici quelques temps!

15536967_10211318502098196_1802929379_o15491944_10211303292437964_696909941_o

C’est ainsi que s’achève ma première journée au salon. Maintenant place à un peu de détente dans cette magnifique ville qu’est Paris…

Dimanche matin. Le Salon ouvre à 10h, mais étant donné que les dédicaces commencent dès l’ouverture, donc à 10h également, on choisit d’y être de bonne heure pour être dans les premiers. Et heureusement! A 9h15, déjà beaucoup de personnes attendent. Je rentre encore une fois assez rapidement et retrouve quelques bloggeuses et instagrammeuses, qui attendent tout comme moi sur le stand de la Collection R pour les dédicaces de Victor Dixen et Amy Harmon. Etant donné que j’ai déjà fait dédicacer mes exemplaires de Phobos Origines et Phobos 3 la veille, c’est dans la file pour Amy Harmon que je me place.

~ Amy Harmon ~

 J’ai découvert Amy Harmon avec L’Infini + Un et ensuite avec La Loi du Cœur, qui a été un très gros coup de cœur pour moi. Dès que j’ai su qu’elle serait présente sur le Salon, je savais que j’irai faire dédicacer mes romans!! Comme je n’avais pas encore lu Nos Faces Cachées, je l’ai acheté sur le salon afin d’avoir ma petite griffe sur celui ci également. Amy Harmon est présente sur le stand bien avant l’heure de début de sa séance de dédicaces et nous permet de faire quelques photos d’elle et avec elle. Une femme vraiment très belle, abordable, discutant avec les personnes déjà présentes. Ce fut une très agréable rencontre et beaucoup d’émotion pour moi de pouvoir rencontrer cette auteur qui fait partie de mes idoles, dommage que mon anglais laisse à désirer 😉 ! Lors de la Conférence qu’elle a animé le samedi matin et de ma rencontre avec elle, la talentueuse auteur à donner quelques informations sur ses futurs projets :

  • « Le Chant du Cœur » (The Song Of David), sortira en avril 2017, toujours chez Collection R. Un roman dont le personnage principal sera David, que l’on a pu voir dans La Loi du Cœur. Ce ne sera pas une suite à ce roman, mais une sorte de spin-off.
  • Etant donné qu’en France nous sommes en retard sur les sorties de ses romans, Amy Harmon est actuellement entrain d’écrire le spin-off d’une fantasy déjà sortie au USA en mai, mais dont je n’ai pas le nom.

De quoi donc encore agrémenter notre bibliothèque de nombreux romans d’Amy Harmon!

15419425_10211291819991160_134003654_o15397711_10211302956589568_1333609564_o-1

~Rebecca Donovan ~

Rebecca Donovan est également une auteur dont j’ai lu la majorité des romans, dont le dernier, Et Si… parut il y a quelques mois (il ne me reste que le troisième tome de Ma Raison de Vivre à lire!). Après 2h d’attente, je peux enfin rencontrer cette écrivain dont j’apprécie énormément la plume. Comme pour Amy Harmon, mon anglais est laborieux mais je saisis quand même dans l’ensemble ce dont elle me parle. On discute de mon blog, de ses romans, et, comme pour Amy Harmon, nous avons eu droit à quelques révélations :

  • Actuellement, Rebecca Donovan est entrain d’écrire un roman en deux parties, avec pour héroïne une fille qui a beaucoup de caractère, plutôt cynique. Une histoire bien différente de ce qu’elle a écrit jusqu’à présent.
  • Une série de 9/10 épisodes adapté de Ma Raison de Vivre verra également le jour, série dont elle est la scénariste donc fidèle au roman. Sa diffusion sera tout d’abord numérique mais l’équipe est en discussion avec des chaînes américaines pour une diffusion plus large.

15387416_10211291838071612_1839689736_o15491859_10211302957189583_763468836_o-1

C’est par cette dédicace et cette rencontre que j’ai terminé le Salon. Ce fut pour moi un moment plus que magique et une première expérience plus que concluante! Merci à tous ceux qui y ont contribué, que ce soit en tant qu’auteur ou blogueur! On se revoit donc très certainement au Salon du Livre en mars 2017, toujours à Paris et l’année prochaine au SLPJ!!

Pour terminer, je vous joins quelques photos du Salon et de mon week-end parisien 😉

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4 réflexions sur “Mon week-end au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse

  1. Dire que tu m’as donné envie d’y aller serait un euphémisme ! Par contre question bête… Ca à lieu chaque année à Montreuil ou ça change selon les années ?!? Et est-ce que c’est payant ? Désolé si mes questions t’embêtent ! En tous tu en a de la chance ! Et tu m’as fais découvrir et donner envie de lire de nouveaux auteurs et de nouveaux livres 😉 En tous cas continue comme ca :p

    J'aime

Laisser un commentaire

