J’ai testé… la lecture audio!

audio

Je reviens aujourd’hui avec un article qui, comme vous l’aurez compris, n’est pas une chronique, afin de vous parlez d’une découverte que j’ai faite il y a quelques mois : la lecture audio! Bon je vous l’accorde, LECTURE et AUDIO dans la même phrase, cela peut sembler quelque peu déroutant, mais au final, cela peut très bien s’accorder!

Comment suis-je arrivée à la lecture audio?

Cela faisait un petit moment que j’entendais parler de ces fameux livres audio autour de moi, et pour être honnête, j’y étais totalement réfractaire! Un peu comme pour la liseuse numérique à vrai dire (cf mon article à ce sujet ICI). Pour moi, un livre se devait d’être lu, que ce soit en format papier ou au format numérique, et non écouté. Écouter un livre, c’était enlevé tout le plaisir de tenir entre ses mains quelque chose de matériel, de visuel, le plaisir de la lecture en elle-même. Et puis un jour, alors que j’étais en voiture sur le trajet me menant au travail, je pensais à ma lecture en cours que j’avais hâte de reprendre et me suis dit que c’était quand même bien du temps perdu, que je pourrais utiliser ce moment pour lire mon roman. L’idée de tester la lecture audio à donc doucement germée dans mon esprit…

audible

Me voilà donc à chercher à en savoir davantage et à surfer sur le net pour trouver les différents sites proposant ce genre de service! En voici quelques exemples :

  • Litterature audio.com : qui propose à titre gratuit des livres audio au format archive (donc .zip) téléchargeable entièrement ou chapitre par chapitre. Cependant, l’offre que propose ce site ne concerne quasiment que des romans classiques (Verne, Maupassant, Dumas,…)
  • Audiolib : qui propose des livres audio au format CD, en format CD numérique MP3 ou en téléchargement. C’est un service animé par une petite équipe passionnée de livres et de lecture, qui a à cœur de faire partager ce plaisir d’écouter au plus grand nombre, avec une offre très variée et très complète. Service payant, que l’on peut retrouver en librairie.
  • Audible : Audible est une société d’Amazon qui propose un service payant permettant d’obtenir des livres audio en téléchargement. Un large choix, même si je déplore tout de même quelques absences de titres.

Quel service ai-je choisi?

Pour ma part, et sans faire de publicité, j’ai choisi d’utiliser Audible, pour sa praticité, sa simplicité d’utilisation et son large éventail de choix dans les romans. C’est certes un service payant mais je trouve que son coût n’est pas excessif. Je m’explique : je paye mensuellement 9,95 euros (abonnement sans engagement de durée et donc résiliable à tout moment), qui me permettent d’obtenir « 1 crédit » par mois, crédit que j’utilise ensuite pour télécharger le roman de mon choix, et ce peu importe le prix de base du roman (je peux télécharger un roman qui normalement coûte 10 euros comme un autre qui coûte 24 euros). Une fois le crédit consommé et ma lecture audio terminée, si je souhaite en choisir une nouvelle, je n’ai qu’à télécharger un autre roman, mais cette fois-ci au prix de base indiqué. Ce service possède également une application gratuite me permettant d’écouter ma lecture (ça me fait toujours bizarre d’utiliser ces deux mots côte à côte 😉 ) sur mon téléphone portable de manière simplifiée et donc partout où je veux et quand je veux. Et le gros point supplémentaire pour les détenteurs de Kindle (comme moi 🙂 ) : la synchronisation de votre roman sur votre liseuse et Audible, vous permettant de reprendre votre roman à l’endroit où vous l’avez quitté et ce peut importe le support de lecture! (Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à consulter la page d’aide Amazon en cliquant ICI ).

audible3

Source : Instagram Audible

Mon avis personnel sur la lecture audio

Ceci m’amène donc à vous parler maintenant des points positifs et négatifs de ce type de lecture.

  • Points positifs :

– vous pouvez écouter votre lecture partout où vous vous trouvez : en marchant, en voiture, dans les transports en communs, à la plage (plus de sable entre les pages, ma plus grande joie!), en faisant vos corvées ménagères pour vous mesdames (étant donné que c’est assez pénible parfois, c’est une bonne raison de joindre l’utile à l’agréable 😉 ), en faisant votre sport, ou tout simplement tranquillement installé dans votre canapé (même si dans ce cas là honnêtement je préfère avoir un bon livre en main!).

– un gain de place évident lors de vos déplacement. Fini le gros livre broché encombrant dans votre sac, vos livres audio tiennent tous dans votre smartphone ou votre tablette!

– vous profitez maintenant d’un grand choix de romans. S’il y a encore quelques temps seuls les grands classiques étaient accessible au format audio, un grand nombre de livres de tous les genres sont désormais disponible à l’écoute.

– pour les personnes ne trouvant que peu d’attrait à la lecture, cela peut être un bon compromis pour se cultiver et lire de manière quelque peu plus ludique pour elles qu’avec un roman.

– le téléchargement est simple et rapide.

– elle permet aux personnes mal ou non-voyantes de profiter des bienfaits et du divertissement de la lecture.

  • Points négatifs :

– la lecture audio demande tout de même un petit peu de concentration. Si vous effectuez une tâche en même temps, assurez vous que cette dernière vous en demande, au contraire, un peu moins, afin de ne pas, par exemple, vous mettre en danger ou les personnes vous entourant (si vous conduisez par exemple).

– la version que propose le narrateur peut parfois vous déplaire. En effet, la narration peut être parfois effectuée d’une manière qui ne vous convient pas et gâcher le plaisir de l’écoute. Il est important de trouver un narrateur qui vous convienne (sur Audible et sur d’autres sites, un extrait vous est présenté, écoutez le afin de vous faire une opinion).

– même si, comme je le disais dans les points positifs, un grand choix de romans vous est offert, je déplore tout de même l‘absence de certains titres, dû à la réticence de certains auteurs ou maisons d’éditions.

Pour ma part, même si j’étais très réticente au départ, je ne regrette absolument pas d’avoir tenter cette expérience et la renouvelle à chaque fois depuis quelques mois déjà. J’attends même bien souvent avec impatience que mon crédit soit à nouveau disponible afin de reprendre une nouvelle lecture audio, lecture qui me suit sur mes trajets en voiture, pendant mon ménage, quand je me prépare le matin,… tout est prétexte pour me replonger dans l’écoute de mon roman!

J’espère vous avoir convaincu de tenter la lecture audio, où, à défaut, au moins d’y songer! N’hésitez pas à parler également de votre expérience ou non-expérience à ce sujet dans les commentaires!

A très vite pour un nouveau sujet 🙂 !!

audible2

 

3 réflexions sur “J’ai testé… la lecture audio!

Laisser un commentaire

