Dentelle et Ruban d’argent Tome 1 : Jeux du sort, d’America Grace

coupcoeurdentelle-et-ruban-d-argent,-tome-1---jeux-du-sort-714455

 

L’histoire : À vous, voyageurs pleins de rêves et au cœur empli d’espoir, puissent les portes de For Willbrook, la ville prisonnière d’un hiver éternel, rendre votre destin meilleur.
Par un matin de tempête, William emprunte le chemin qui le guide vers la belle Wendy, toujours vêtue de dentelle, mais dont le corps souffre d’un terrible mal.
Alors qu’il initie l’âme de sa belle à une magie enchanteresse, voilà que s’enclenche le jeu du funeste Destin…
Qui de la dentelle ou du ruban d’argent survivra à cette saison glacée?
Est-il possible d’empêcher quelqu’un de mourir quand son cœur ne fait plus qu’un avec le nôtre?

« A For Willbrook, quand la nuit tombe, la Lune se change en un ruban d’argent qui dévale les cieux pour rejoindre la Terre. Si vous écoutez bien, vous pouvez entendre les arbres lui parler tout bas, dans un souffle léger. Quand les rues enfin se taisent, la ville glisse vers l’univers de rêves, bercée par la clarté de l’astre. »

Ma note : 5/5

12026615_10209688457551503_1565834325_n

Date de sortie : 12 juillet 2016

Mon avis : Il y a quelque temps, j’ai eu l’honneur de pouvoir communiquer avec America Grace à propos de son livre, le premier tome de « Dentelle et Ruban d’argent ». J’ai donc cherché à en savoir un peu plus sur ce roman, qui m’intéressait déjà beaucoup. Il faut dire que rien que « l’emballage » à tout pour plaire! Une couverture des plus sublimes qui m’a immédiatement attirée et un résumé mystérieux des plus attractifs. Je ne saurais expliquer pourquoi, mais je savais que ce roman, il me le faudrait absolument (et j’avais bien raison)! Grâce à une opération des Editions Plume Blanche, j’ai eu la joie de le recevoir en avant-première. Ni une ni deux, me voilà à le commencer.

Que dire à propos de ce roman…? Tant d’idées, tant d’adjectifs se bousculent encore dans ma tête…! L’auteur possède un style unique, poétique et merveilleux, en totale adéquation avec l’univers dans lequel elle nous transporte au travers du livre et de l’histoire. Un monde emprunt de magie et de mystère, où l’hiver est éternel et où les habitants ont le cœur pur et bon. C’est dans cet endroit époustouflant que vivent trois êtres que le destin à choisi de lier, mais également d’éprouver. William, Wendy et Hanna vont devoir faire face à leurs envies, à leurs passions, à leur amour, à leur désir de vivre aussi, malgré la fatalité.

Ces personnages, je les ai tous beaucoup aimé. J’ai tout vécu avec eux, tout ressenti avec eux. Une palette d’émotion complète. Cependant, le personnage de Wendy est celui qui m’a le plus touché. Toute en douceur, en subtilité, en fragilité, cette jeune femme éprouvée par la vie et par la maladie qui la touche n’est pourtant qu’espoir et vitalité. Fragile mais forte à la fois. Elle se sait condamner mais ne baisse pas pour autant les bras et profite de chaque instant qui passe.

Comme je le disais plus haut, le style de l’auteur est magnifique. Simple mais tellement poétique et mélodieux. Cela a été pour moi un véritable plaisir de la lire et de me plonger dans son roman. L’histoire m’a plu, oui, mais sa plume bien plus encore…

J’aimerais pouvoir vous en dire tellement plus sur ce roman… mais ce serait gâcher votre plaisir et le mystère qui entoure ce livre. Je vous laisse donc le découvrir par vous même, même s’il va vous falloir patienter encore quelques mois (jusqu’au 12 juillet je vous le rappelle!). Je vous donne cependant un conseil, garder bien cette date en tête et courez l’acheter dès sa sortie…!

« Le noir possède tout – d’une beauté froide, éternelle et insaisissable – tandis que le blanc, qui constitue pourtant le jour, n’a rien d’absolu. Il n’est ni beau ni saisissant. C’est juste un trou de lumière, dans lequel demeure l’astre le plus brillant, perdant peu à peu de son éclat. Cependant, entre Lune et Soleil, Dentelle et Ruban d’argent, il suffit d’une éclipse pour que la lumière et l’obscurité se rencontre et renaisse à l’infini. En est-il de même pour la vie et la mort? »

2 réflexions sur “Dentelle et Ruban d’argent Tome 1 : Jeux du sort, d’America Grace

Laisser un commentaire

