Inalia Le Prince des Loups, de Maud Cordier

12376181_442012062676373_1331864220667886927_n

L’histoire : 121 ans après le Grand Changement, l’Histoire des Hommes a disparu. Le Roi Richard, un homme tyrannique, veut marier ses deux fils pour s’assurer de transmettre la couronne, mais aussi pour honorer une vieille promesse…
Chez les De Morvan, Pénélope, une jeune servante, est au service de Laurine, l’une des trois filles de la Marquise. Aux côtés de ses amies servantes, Sylvia, Lucie et Christine, elle tente de survivre aux maltraitances et aux humiliations…
Pourtant, lors de la venue des Princes, Pénélope fait, par hasard, la rencontre du Prince Stéphane, et leurs interrogations quant au passé des hommes pourraient bien les rapprocher…

« Pourtant, une autre question m’assaille : la vie vaut-elle la peine d’être vécue si elle l’est dans la douleur et l’oppression? Quel est le meilleur choix : vivre enchaîné ou mourir libre? A moins qu’il n’y ait une troisième solution : prendre le risque. Prendre le risque de perdre sa vie pour espérer vivre libre… »

Ma note : 4/5

12721559_10209688453991414_1357940061_n

Mon avis : J’ai découvert Maud Cordier il y a quelques temps avec « Quand le ciel descend sur la terre » (il faudrait d’ailleurs bien que je continue avec le deuxième tome!), qui avait été un véritable coup de cœur. Le thème est différent ici avec Inalia puisque nous ne sommes plus dans une romance contemporaine mais dans un roman fantastique, voir dystopique. Aimant ce style également, c’est donc avec plaisir que j’ai retrouvé la plume de cette auteur.

Je ne savais pas réellement à quoi m’attendre en me lançant dans cette lecture et je dois dire que je suis agréablement surprise! Maud Cordier nous plonge ici dans un univers à la fois futuriste, puisque cela se passe bien après notre ère, et en même temps moyenâgeux. En effet, suite à un « incident », une grande partie de notre savoir actuel à été détruit et oublié, obligeant les personnages à vivre sans eau courante sans électricité,… et dans un monde où la monarchie est de nouveau mise en place. Deux castes y cohabitent, l’une au détriment de l’autre : les nobles, vivant dans le luxe d’antan, et leurs serviteurs. C’est à cette deuxième catégorie qu’appartient Pénélope, jeune femme orpheline, qui subit difficilement sa vie de servante auprès de l’une des filles de la Marquise de Morvan, Laurine. C’est un monde sans foi ni loi, où tout n’est que manigances et mesquineries.

Je crois que je n’ai jamais autant détesté certains personnages! En tout cas je n’ai jamais été aussi catégorique à ce sujet. Mis à part Laurine, les sœurs De Morvan sont tout bonnement odieuses, méprisables et insupportables! En particulier Julie. Et même si l’on sait qu’il est impossible pour leurs servantes de se rebeller, on aurait bien envie de le faire à leur place!

En revanche, j’ai beaucoup apprécié le personnage de Pénélope. Elle est gentille, douce, loyale, et prête à se battre pour les choses qu’elle croit juste, cependant elle est parfois un peu naïve. Bien que malheureusement bloquée dans sa condition de servante, elle rêve de liberté. Sa rencontre avec le prince Stéphane marquera un tournant dans sa vie. De cette dernière naîtra une attirance qu’aucun d’eux ne pourra réprimer, et ce malgré les conventions liées à leur rang. Moi qui aime la romance, elle est bien présente ici et est très jolie, même si tout ne tourne pas autour de cela. Leur amour et leur goût commun pour la vérité leur permettront-ils de découvrir ce qui se dissimule derrière la perte de toutes les connaissances du monde avant le Grand Changement?

Le roman est un peu long a commencer, on attend pendant un petit moment que l’action se mette en place, mais c’est ce qui nous donne aussi cette envie d’avancer, afin de comprendre et de savoir ce qu’il va se passer. C’est dans la deuxième partie du livre que tout se joue, que l’action commence à évoluer, que l’intrigue s’installe, et j’ai lu le dernier quart du livre avec une grande avidité, impossible de m’arrêter. Et la fin nous laisse sur notre faim! Si j’avais pu continuer directement avec le deuxième tome je l’aurais fait sans hésitation!

Ce premier tome met en place les personnages, l’intrigue, qui est très intéressante, et j’ai vraiment hâte de lire le tome suivant car je pense qu’il y aura peut-être un peu plus d’action et qu’il va répondre à bon nombre de nos questions. J’aimerais vous en faire part mais cela est très difficile sans vous spoiler! J’attends donc ce second tome avec impatience!

« Et surtout Lucie, je veux savoir ce qui s’est réellement passé, pourquoi notre Histoire a quasiment disparu, ainsi que tout vestige de notre ancienne civilisation. Je sais qu’ils nous cachent quelque chose! Et tout ce qui est dissimulé est forcément important. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s