La liseuse numérique : Quels sont les avantages et comment bien la choisir?

Afficher l'image d'origineEn France, il se vend près de 13 livres chaque seconde, soit près de 400 millions par an. Mais au milieu de ce marché encore florissant, le monde littéraire a vu ces dernières années, l’arrivée d’une toute nouvelle technologie : la liseuse numérique !

Mais pour ceux qui ne connaissent pas encore la liseuse numérique, quésako ??

C’est un petit appareil portable de la taille d’un livre de poche qui vous permet de transporter une centaine de livres numériques (voire plus selon les modèles). Ces livres numériques, appelés ebooks, sont à télécharger directement sur votre liseuse si celle-ci possède la wifi ou la 3G, ou depuis le site correspondant à votre liseuse. La liseuse est dotée d’une encre spéciale appelée e-ink, permettant de lire sans s’abîmer les yeux comme l’on pourrait le faire sur une tablette ou un smartphone. L’écran est donc monochrome (bien qu’il existe maintenant des liseuses couleurs mais très peu) et la liseuse presque entièrement dédiée à la lecture. Les ebooks ont un format particulier, .epub de manière générale, qui est un format ouvert standardisé pour les ebooks ou encore .mobi (mobipocket), format plus ancien et limité.

Mais, allez-vous me dire, quel est l’intérêt d’acheter une liseuse ? Quels avantages possède t-elle par rapport à un livre papier ?

Pour les grands amoureux des livres, qui aiment sentir le papier sous leurs doigts et l’odeur que dégage ce dernier, il est difficile de trouver un intérêt à cette nouvelle technologie, et je parle en connaissance de cause ! J’ai longtemps boudé la liseuse, ne comprenant absolument pas l’engouement que tout le monde avait pour ce petit objet qui selon moi, n’était pas très utile. Jusqu’à ce que l’on m’en offre une, jusqu’à ce que j’ai entre les mains MA liseuse, mon petit bijou… ! Je vais donc essayé de vous lister les points qui m’ont amené à aimer ma liseuse autant que mes véritables livres.

  • Le côté pratique : Soyons honnêtes, le gain de place est évident ! Vous partez en week-end ou en vacances ? Plus besoin de remplir votre valise de romans en tout genre ou de faire un choix cornélien entre tel ou tel livre par manque de place : vous pouvez tous les mettre dans votre liseuse !! Elle permet, comme dit précédemment, d’avoir en mémoire environ mille livres pour certains modèles, cela vous permet donc d’en avoir bon nombre à porté de main dans un espace tout à fait réduit puisque la liseuse n’est pas plus grande qu’un livre de poche. Elle se glisse sans aucun problème dans votre sac à main, vous pouvez donc l’emporter absolument partout ! Le gain de place se ressent également dans votre bibliothèque, que vous n’êtes plus obligé d’allonger encore et encore en raison de vos nombreux achats.  Il faut savoir également que la liseuse à une autonomie de batterie très grande : vous pouvez rester plusieurs semaines à lire sans la recharger (sauf si vous lisez 8h par jour bien évidemment!).
  • Le confort de lecture : Grâce l’encre électronique e-ink, et contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, lire sur une liseuse n’abîme pas les yeux ! Je peux passer des heures à lire sans n’avoir jamais mal aux yeux, tout comme sur un livre classique. Je peux également lire au soleil, l’écran ne réfléchissant absolument pas la luminosité extérieure comme avec un ordinateur, une tablette ou un téléphone. Sachez également, pour ceux qui ont du mal de lire quand les caractères sont petits, que vous pouvez régler la taille de la police ainsi que la police elle même.
  • Le rétroéclairage : Et là j’ai envie de dire « Alléluia ! ». Plus besoin d’allumer la lampe de chevet et de gêner votre conjoint(e), la liseuse est RE-TRO-E-CLAI-REE !!! Elle possède donc sa propre luminosité, que vous pouvez régler selon vos besoins. Pour ma part, cela me permet de lire dans mon lit, avec une luminosité suffisamment faible pour n’embêter personne mais suffisante pour lire sans m’abîmer les yeux. A vous les longues heures de lecture la nuit !!
  • Le coût : D’une manière générale, les livres numériques (ebooks) sont moins chers que les livres au format papier. Cela varie selon les livres et leur nouveauté, allant de quelques euros (pour les sorties récentes) à une totale gratuité (pour certains grands classiques). Et comme tout le monde le sait actuellement, chaque euros compte… ! (Et oui, ça nous permet même de pouvoir acheter un livre supplémentaire avec les quelques euros gagnés mis bout à bout!).
  • Les accessoires : certaines liseuses proposent de nombreux accessoires ou gadgets, tels que le dictionnaire intégré (vous pouvez savoir la signification d’un mot en restant appuyer sur ce dernier), l’affichage du temps de lecture et de la progression dans le livre, le temps qu’il vous reste avant de terminer le livre ou le chapitre, la modification de la police et de la taille de la police (comme cité plus haut), la possibilité de mettre des signets, de marquer un emplacement,…
  • L’ergonomie : fini d’avoir mal au bras, de vous contorsionner et de ne pas savoir comment vous positionner pour lire (surtout pour ceux qui lisent dans leur lit!)! Grâce à sa petite taille et son poids léger, la liseuse permet de lire confortablement d’une seule main.

Alors bien sûr, pour ma part, la liseuse ne remplacera jamais un bon livre « matériel ». J’aime avoir un livre physique dans les mains, pouvoir le toucher, tourner les pages, le sentir (seul les booklovers me comprendront!), j’aime remplir ma bibliothèque,… Mais il faut avouer que la liseuse ne manque pas d’arguments en sa faveur. J’alterne donc, je passe du livre à la liseuse, de la liseuse au livre, au gré de mon envie et de mon livre du moment.

sans-titre

Au milieu de ce florilège de liseuses, laquelle choisir ?

Kobo, Kindle, Sony, PocketBook, Bookeen,… Les marques de liseuse sont nombreuses et il est difficile de s’y retrouver. Il semblerait tout de même que les liseuses Kobo (Fnac) et Kindle (Amazon) soit en tête de liste. Pour le choix de votre liseuse, je crois que tout dépend de ce que vous recherchez… Voici une petite liste des points à vérifier :

  • La taille : Moins de 6 pouces (peut-être un peu trop petit à mon goût), 6 pouces (taille idéale pour ma part car se glisse partout) ou 8 pouces (agréable pour ceux qui aiment les grandes pages).
  • Tactile/boutons : vous avez le choix entre des liseuses non tactiles (de plus en plus rare), tactiles (pour les plus aguerris et habitué à la technologie) , ou tactiles ET boutons.
  • Le rétroéclairage : toutes les liseuses ne sont pas équipée du rétroéclairage, à vous donc de savoir si vous en avez l’utilité !
  • Wifi et 3G : certaines liseuses proposent le wifi intégré (permet de vous connecter chez vous ou à une borne wifi afin d’acheter le livre que vous désirer) ou également la 3G ( qui vous permet d’acheter vos livres peu importe l’endroit où vous vous trouvez à partir du moment où il y a une couverture réseau).
  • La résolution de l’écran : certaines liseuses proposent une meilleure résolution de l’écran que d’autre.
  • Le prix : bien entendu c’est un critère de choix qui dépend de ce que vous recherchez et des options que vous souhaitez. D’une manière générale, les prix varient entre une quarantaine et plusieurs centaines d’euros (environ 200).

Pour ma part, je possède une Kindle, donc une liseuse dépendante de la marque Amazon et j’en suis entièrement satisfaite. Le seul petit bémol que je pourrais trouver dans cette liseuse est le format, .mobi ou azw. En effet, la Kindle ne supporte aucun autre format que celui ci. Si vous téléchargez un ebook directement sur le site Amazon, aucun problème, il sera directement dans le bon format. Mais si vous téléchargez un livre numérique ailleurs ou si l’on vous en envoie un en format .epub, la liseuse sera incapable de le lire… Cependant, le problème peut être rapidement résolu en convertissant votre ebook via un logiciel comme Calibre (téléchargeable gratuitement) ou des sites internet proposant de convertir les fichiers, cela nécessite simplement quelques manipulations supplémentaires…! Sinon je n’ai rien à redire, ma Kindle ne me quitte pas et me suit partout ou je vais.

En espérant vous avoir aidé à trouver une utilité aux liseuses numériques ainsi que quelques pistes afin de trouver celle qui vous convient ! N’hésitez pas d’ailleurs à me partager vos avis et expériences avec la liseuse numérique en commentaire!

sans-titre

Article également paru sur le site Graines de Blogueuses, que je remercie pour leur confiance!

 

Publicités

2 réflexions sur “La liseuse numérique : Quels sont les avantages et comment bien la choisir?

  1. Personnellement le grand avantage que j’ai trouvé à la liseuse, c’est de pouvoir acheter des livres auto-édités 🙂 J’ai découvert ainsi de très belles plumes, et c’es vraiment pour moi un point essentiel. Parce qu’au niveau prix, pour les grandes maisons d’éditions, je ne vois pas trop la différence. Par contre, pour les petites, c’est sur que c’est assez intéressant 🙂 ca m’a aussi permis de faire de belles découvertes 🙂
    Pour ce qui concerne la marque, j’adore ma Kobo, la liseuse de la fnac. Elle me permet de lire tous les formats, sauf celui de la Kindle évidemment ^^, mais au moins les livres une fois que je les ai payés, ils sont à moi. On les télécharge, alors que pour la Kindle, ils ne sont que stockés sur le cloud. D’ailleurs, j’ai vu un reportage sur amazone, et les journalistes y parlaient de la Kindle, où les livres peuvent être supprimés. En fait, comme ils ne sont pas téléchargés, amazone peut les retirer du cloud comme ils le veulent, même si tu les as payés. C’est arrivé à certains utilisateurs aux USA, qui avaient acheté un roman, et qui du jour au lendemain, ne l’avaient plus. 🙂
    Bref, il faut faire attention quand on achète une liseuse ^^.
    Merci de ton article, il était intéressant 🙂

    J'aime

  2. J’étais moi aussi réticente aux e-book une amie qui comme moi est fan de lecture lisait avec son téléphone et moi je pouvais pas j’aime bien trop l’odeur de papier sauf qu’en cours emmener certains livres c’est facile mais d’autres non alors sur mon téléphone j’ai télécharger une application spéciale (je sais que ca abime les yeux mais les moyens coussi-coussa) ca me permet aussi de lire des livres que je n’aurais pas habituellement acheté bien sur je ne dépense rien il existe de nombreux sites qui proposent des E-book gratuit 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s