La définition des genres littéraires et leur classification

Il y a quelques jours, après une petite conversation à ce sujet, je me suis dit qu’il pourrait être bénéfique de faire un petit récapitulatif concernant les genres littéraires et de leur sous-genres . Je vous propose donc ici une petite liste non exhaustive afin de permettre aux lecteurs de s’y retrouver dans les termes utilisés et que l’on peut couramment trouver.

Merci de me créditer et me prévenir si vous copier cette liste.

6b40394023a034d45fa77fa2899bea75

  • Le Fantastique : C’est l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste du récit, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués mais théoriquement explicables dans un contexte connu du lecteur. Le fantastique créé une hésitation venant du héros et du lecteur comme le dit Tzvetan Todorov dans Introduction à la littérature fantastique : « Le fantastique occupe le temps de l’incertitude ; dès qu’on choisit l’une ou l’autre réponse on quitte le fantastique. »
  • Le Merveilleux : Apparenté directement au conte et au domaine de « l’irréel », l’histoire est acceptée comme étant surnaturelle. Il n’y a pas de doute contrairement au fantastique. Ainsi, personne ne s’étonne de l’existence de dragons ou de sorcières dans un conte de fées.
  • La Fantasy : Genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments irrationnels qui relèvent généralement d’un aspect mythique et qui sont souvent incarnés par l’irruption ou l’utilisation de la magie mais pas obligatoirement. C’est un genre qui rompt totalement avec notre monde. La fantasy met en place un univers avec ses propres règles, son propre fonctionnement. La Fantasy Urbaine est un sous genre de la Fantasy et s’en distingue grâce à sa modernité (technologies et milieu urbain, bref le monde contemporain). Donc, les mondes surnaturel et réel coexistent.
  • La Bit-Lit : Littéralement « lecture mordante ». C’est un anglicisme composé de bit pour to bite (« mordre ») et de lit pour literature (« littérature »). Il a été déposé par Bragelonne. Elle met en œuvre une histoire d’amour entre une humaine et une créature surnaturelle (loup garou, vampire, sorcier(ère), démons, fées,…) sur fond de fantasy urbaine.
  • La Science-Fiction : Genre littéraire structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur (planètes éloignées, mondes parallèles, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.) ou par d’autres hypothèses plus ou moins plausibles n’étant pas situées dans le futur, comme c’est le cas pour l’uchronie. (A noter que la science-fiction est différente du fantastique qui s’appuie non pas sur la science mais sur la magie. Il y a une frontière entre ces deux dernières idées, l’une étant rationnelle et l’autre irrationnelle.).
  • Le Polar : Genre littéraire dont la trame est fondée sur un ou plusieurs meurtres et sur une recherche méthodique faite de preuves, le plus souvent par une enquête policière ou encore une enquête de détective privé.
    ! Le Polar n’est pas forcément un thriller et inversement !
  • Le Thriller : Ce genre, à la fois littéraire et cinématographique, relève essentiellement du suspens et d’une ambiance pesante. Proche du film policier, il s’en distingue par son accentuation sur le danger auquel s’expose le héros, et non sur l’enquête. Le thriller est un genre qui use abondamment du suspense et qui se subdivise en de nombreux sous-genres (qui ne seront nommés ici car c’est un genre très ouvert : thrillers anglais, thrillers psychologiques,…).
  • La Romance : Les romances se concentrent sur les relations et l’histoire sentimentale, plus ou moins tumultueuse, entre deux personnes, tout en parvenant à émouvoir le lecteur et en optant pour une fin heureuse.
  • La Chick-Lit : Ce terme est apparu à la fin des années 80 et désigne un courant défini comme une vague de féminisme puisque littéralement, chick-lit signifie « littérature pour filles ». Ce sont souvent des livres écrits par des femmes et destinés à un public féminin. En général, l’intrigue principale est sentimentale, avec des touches humoristiques et désinvoltes, et termine en happy ending. Les livres sont reconnaissables à leur couverture girly.
  • La Dystopie : Une dystopie, aussi appelée contre-utopie, appartient à la science-fiction. Ce sont des romans noirs où il n’y pas d’issue pour l’humanité. Dans ces livres, une société est créée dans laquelle chacun est censé être heureux car les lois sont respectées. Contrairement à l’utopie dans laquelle cette « perfection » est présentée par un sage, des personnes puissantes ou des gouverneurs, dans la dystopie la société est vue à travers le regard de ceux qui subissent les lois, les habitants, et le lecteur voit ainsi les injustices commises par le gouvernement qui n’est pas aussi honnête que le prétend le discours officiel. Ce renversement du point de vue passe par la révolte d’un anti-héro, qui prend conscience de la situation, en général après une rencontre avec l’amour qui est interdit.
  • Historique : Un roman historique est un roman qui prend pour toile de fond un épisode (parfois majeur) de l’Histoire, auquel il mêle généralement des événements -des personnages- réels et fictifs. Le roman historique s’efforce d’apparaître vraisemblable en regard de la vérité historique et l’auteur s’appuie généralement sur une importante documentation.

Il est possible de regrouper tous ces genres dans une classification :

  1. Jeunesse (0-12 ans)
  2. Young Adult (12-18 ans)
  3. New Adult (18-30 ans)
  4. Adulte (30 ans et +)

J’espère que ce récapitulatif est suffisamment clair pour vous permettre de vous y retrouver et qu’il vous sera utile à l’avenir! N’hésitez pas à me dire s’il y a des informations à ajouter.

Source : BookNode, Phébusa et ses chroniques littéraires, Wikipédia.

 

Publicités

4 réflexions sur “La définition des genres littéraires et leur classification

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s