Before After Saison 2, de Anna Todd

9782755625721_w250

Attention : Ce roman est le deuxième tome de la série Before After. Pour lire ma chronique concernant le premier tome, c’est ICI!

L’histoire : Hardin tient un journal secret. Il y raconte son histoire, avant sa rencontre avec Tessa et pendant les semaines qui vont changer sa vie. Un journal où les filles de sa bande : Nathalie, Molly, Melissa et Steph tiennent un rôle essentiel. Ce journal lui permet d’évacuer sa colère et d’analyser ses sentiments. Nous y découvrons ses secrets, ses doutes, son âme… peut-être pas si noire qu’il y paraît. Ce point de vue d’Hardin nous incitera-t-il à l’indulgence ? Car la vie n’a pas épargné Hardin. Il a subi un traumatisme qu’un enfant ne devrait jamais vivre, sans l’amour de ses parents pour l’aider à le surmonter. La rage s’est emparée de lui et ne l’a plus quitté. Il est sombre, solitaire et ne se permet aucune émotion, hormis l’adrénaline de ses méfaits et le sexe. Il se fout de tout, même de lui-même. Jusqu’au jour où sa route croise celle de Tessa… Sera-t-il capable de l’aimer ?

« Trop proche. Elle devient trop proche. C’est un jeu, Hardin. Traite-le comme un pion. Je déteste qu’on me dévisage. J’essaie de garder un visage neutre. Elle est si curieuse, et je suis en train de me rendre compte que j’aime ça plus que je ne le voudrais. »

Mon avis : N’ayant que moyennement apprécié la saison 1, je me suis lancée dans cette lecture sans grande conviction et sans réelles attentes. De ce point de vue là au moins, je n’ai pas été déçue...

Dans ce deuxième volet, on retrouve l’écriture addictive d’Anna Todd ainsi que les personnages que nous avons tant aimé dans After. Le roman se divise en deux parties : Pendant (partie la plus longue) et Après, qui présente des chapitres concernant le point de vue des personnages masculins (tels que Zed, Landon, Vance,…), et des chapitres concernant « Hessa » (Hardin et Tessa) dans leur vie future, avec Emery et Auden.

Concernant la partie « Pendant », j’ai encore une fois apprécié d’avoir le point de vue de Hardin. J’ai trouvé cela intéressant mais pourquoi, pourquoi s’arrêter à ces passages là? Je trouve qu’ils manquent vraiment beaucoup de choses. J’aurais aimé avoir le point de vue et les pensées d’Hardin quand il montre les draps tâchés de sang  à ses amis, quand il remporte le pari,  sa réaction quand le fameux pari est révélé au grand jour,… Au final, cette partie s’arrête après qu’Hardin et Tessa aient fait l’amour pour la première fois et hop, on passe à autre chose. J’ai trouvé cela vraiment dommage.

La seconde partie, « Après », est peut être la plus intéressante des deux. J’ai aimé avoir les points de vue et savoir ce que devenait certains personnages masculins secondaires comme Zed, Landon, Vance et Smith. Cela nous apporte quelques bribes de l’histoire que nous n’avions pas et voir leur évolution dans l’avenir m’a vraiment captivé. Les chapitres sur Hessa m’ont plu également mais ce thème avait déjà été largement abordé dans le tome 5 alors j’ai trouvé cela un peu redondant, même si les passages que l’on lit ne sont pas les mêmes que dans le tome 5 de After.

Un second tome qui se laisse lire donc, mais rien de transcendant non plus… Un complément sympathique à la saga After, mais dont on peut se passer aisément tout de même. Pour être honnête, j’ai quand même l’impression que ces deux tomes ont été réalisés à des fins purement marketing, pour surfer sur le succès de After tant qu’il est encore tant… La suite avec l’adaptation cinématographique!

« Je me sens vivant et exceptionnel. Et quand je plonge mes yeux dans ceux de mon amour, elle me regarde aussi avec cette même admiration radieuse. Quelque part je sais que tout ira bien désormais. »

Laisser un commentaire

