Quand le ciel descend sur la terre, de Maud Cordier

coupcoeurquand-le-ciel-descend-sur-la-terre-643775

L’histoire : Maud est une jeune femme de 20 ans qui cherche à fuir son passé. Suite à sa rupture avec Alex, elle est enfermée dans une spirale infernale où déni et tristesse se mêlent. Mais jusqu’où la tristesse justifie-t-elle le déni? Doit-on pour autant fuir la réalité pour s’éviter de souffrir? Peut-on être heureux quand les blessures du passé entaillent l’avenir?

« C’est exactement ce que tu as fait avec moi, tu m’as embrassé, embrasée, tu m’as eu dans la peau, dans les poumons, tu m’as consommée jusqu’à la dernière bouffée, puis tu m’as abandonnée, sans même prendre la peine de m’éteindre et je me suis consumée, seule. »

Mon avis : Autant être clair dès le début, ce livre est un méga gros coup de cœur! Si j’avais pu mettre 2 logos « Coup de cœur » je l’aurais fait…!  C’est un roman prenant, très poignant, triste mais très beau…

Pour commencer, j’ai adoré le style de Maud Cordier. Une écriture très fluide, tout en finesse, très poétique, qui fait que l’on avance dans le livre sans trop s’en rendre compte. Nous y suivons Maud, une jeune femme profondément marquée et blessée par sa rupture avec son petit ami et qui, au fil des pages, va tenter de retrouver un sens à sa vie, de se reconstruire sans celui qu’elle considérait comme l’homme de sa vie. J’ai aimé le fait que Maud parle à la première personne du singulier et qu’elle s’adresse à Alex, on se sent impliqué dans le roman, un peu comme si Alex, c’était nous, lecteurs. Et même si l’on se doute de la tournure de quelques événements, si l’on devine la véritable raison du départ d’Alex, cela n’enlève absolument rien au roman, bien au contraire.

J’ai été submergée par une vague d’émotions très différentes les unes des autres : j’ai souri, j’ai ri quelques fois, j’ai été souvent très triste pour Maud et j’ai aussi pleuré. J’aime quand un livre me fait ressentir autant de choses et grâce à l’écriture de Maud Cordier cela à vraiment été le cas. Les émotions sont dépeintes avec une telle justesse et une telle intensité que j’avais l’impression de ressentir exactement la même chose que notre héroïne. J’ai refermé ce livre complètement perturbée… Vous savez, quand vous terminez un livre et que malgré tout vous continuez d’y penser, encore et encore, repassant certaines scènes dans votre tête. « Quand le ciel descend sur la terre » fait parti de ces livres. C’est un roman qui ne vous laisse pas indifférent, une lecture dont on ne ressort pas indemne…

Vous l’aurez donc compris, dire que j’ai adoré ce roman serait un euphémisme…! Je remercie Maud Cordier d’être venue me parler de son livre car il mérite vraiment d’être lu et je ne peux que vous le recommander! Pour ma part, je cours me commander le tome 2…!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s