Les Enfants du Temps : Vénéneuse, de Marie Lergenmüller

51H0V07TeJL

L’histoire : Vénéneuse, perfide, monstrueuse. Les qualificatifs ne manquent pas pour me décrire. Vous croyez tout savoir de moi. Et si vous vous trompiez sur toute la ligne ? Si ce qu’on vous avait raconté à mon sujet n’était qu’un leurre ? Si la gentille, c’était moi ? Quand vous aurez fini de lire mon histoire, libre à vous de me croire, ou pas. Mais si vous décidez de le faire, vous devrez faire un choix. Car il n’existe que deux camps, et on ne choisit pas le mien par hasard.

« Je ne me fais aucune illusion : vous allez certainement me trouver arrogante, détestable, prétentieuse, égoïste, cruelle, abominable et bien pire encore. Ou vous allez me plaindre. Peut être. »

Mon avis : Je me suis lancée dans la lecture de Vénéneuse avec un tout petit peu d’appréhension car Meghan n’est bien évidemment pas l’un de mes personnages favoris. Cependant, je savais que ce tome serait encore une fois plein de révélations importantes pour la lecture du tome 4 et je ne me suis pas trompée/ Encore une fois, Marie Lergenmüller a su me mettre l’eau à la bouche!

Meghan O’Doherty. La glaciale et calculatrice Meghan… Malgré le fait que ce soit un personnage auquel je ne sois pas forcément attachée, j’ai trouvé intéressant d’en savoir plus sur sa (longue) vie et les évènements qui l’ont jalonnées. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas été facile. Enfant non désirée de la famille O’Doherty, Meghan à toujours vécue dans l’ombre de sa sœur Erlina et dans l’indifférence totale de ses parents. Amoureuse de Sean depuis le premier jour, qui lui n’a d’yeux que pour Erlina, elle voue une haine inconditionnelle à cette dernière, qui pour elle a tout ce qu’elle désire. Ne vous méprenez pas, je ne la plains pas! Je pense que Meghan à ce que l’on appelle « un mauvais fond » depuis sa naissance et son enfance n’a fait que renforcer ses mauvais traits. Cependant, cela permet de mieux la cerner et de comprendre ses agissements présents et futurs.

Le plus intéressant dans ce roman est que la majorité de ce que l’on croit savoir est remis en cause…! Au lieu de répondre à beaucoup de questions, les révélations de Meghan en engendrent un tas d’autres! Je ressors de la lecture de ce roman complètement perdue, sur ce que je pensais connaître et m’interroge énormément sur la suite des évènements. Je vois venir quelque chose de bien plus gros et bien plus important que ca à quoi nous nous attendons! Une chose est certaine, je sens que Marie Lergenmüller nous réserve de nombreuses surprises pour le tome 4 et j’ai vraiment hâte de le lire!

« Et c’est là que je l’ai vu pour la première fois Surgi de nulle part. L’allure téméraire, le regard farouche. Brun, grand, mince mais déjà si beau pour son âge. Sean McCarthy venait d’entrer dans ma vie. »

Laisser un commentaire

