Les Enfants du Temps, tome 3 : Incomprise, de Marie Lergenmüller

     coupcoeur enfants temps 3

Attention : ce livre est le 3ème tome de la saga « Les Enfants du Temps ». Vous pouvez retrouver les informations et mes chroniques concernant les deux premiers tomes en cliquant sur les liens suivants : Tome 1 et Tome 2

« Nous aurons, un autre jour, une autre chance… »

L’histoire : Lorsque Kathleen McCarthy quitte son Irlande natale, elle est bien décidée à mettre derrière elle son passé et la malédiction celtique qui a frappé sa famille pendant deux cents ans.
Mais les fantômes du passé ne sont jamais bien loin…
L’histoire tourmentée d’un pays,
La quête de tout un peuple,
La rédemption d’une famille maudite,
Des paysages ancestraux et légendaires,
Les fantômes historiques d’Édimbourg,
Les lochs brumeux des Highlands.

Mon avis : Je vais essayer d’être un maximum objective sur cette critique mais cela risque d’être difficile car ce livre est un gros coup de coeur, plus encore que le tome 2 (si, si, c’est possible!).

Etant donné que ce tome a pour personnage principal Kathleen, la jeune soeur de Sean McCarthy, qui était un personnage secondaire lors des deux premiers tomes, j’ai d’abord pensé, à tort, que ce tome parlerait d’une histoire autre que celle que Marie Lergenmüller nous a conté préalablement. J’ai donc été agréablement surprise lorsque je me suis rendue compte que ce n’était absolument pas le cas! Dans ce tome, nous découvrons deux histoires, celle de Kathleen et Connor, et celle de Moira et Lachlan, à deux époques différentes, 2014 et 1297. Histoires qui, vous n’en doutez pas, vont finir par se rejoindre.

Je suis rentrée dans l’histoire très rapidement. Kathleen a toujours été attirée par Connor et l’on a très vite envie d’avancer dans le livre pour savoir comment les choses vont évoluer entre eux. Tout comme l’on veut en savoir plus sur Moira et son intérêt dans l’intrigue. L’intrigue, parlons en justement! Encore une fois, tout est savamment étudié et orchestré, tout se rejoint à la perfection. J’ai été tenue en haleine tout au long du roman, j’ai ressenti toute sorte d’émotions :  j’ai été heureuse quand la relation entre Kathleen et Connor évoluait dans le bon sens, j’ai stressé, me suis questionnée, et ai ressenti beaucoup de tristesse à un certain passage du livre. Et j’ai vraiment aimé nos quatre personnages principaux et  leurs deux romances. Kathleen, jeune femme qui à du caractère et qui sait ce qu’elle veut, Connor, force de la nature au coeur tendre qui cache une personnalité complexe, Moira, qui suit les choix dictés par sa famille mais qui aimerait suivre son coeur, et Lachlan, beau highlander loyal et fidèle à son clan. J’avais trouvé dans les deux premiers volets que l’histoire d’amour entre Sean et Aisling manquait un peu de passion, c’est bien loin d’être le cas ici!

L’on peut noter également de nombreuses références à l’histoire écossaise, principalement à l’époque de William Wallace (oui oui, le même que dans Braveheart!) mais sans en faire un roman purement historique. Disons simplement que l’histoire de Moira et Lachlan s’imbrique parfaitement à cette époque.

Si j’avais trouvé quelques points sur lesquels j’avais eu à redire dans les précédents tomes, ce n’est pas le cas ici (à part peut être le fait de trop souvent entendre dire Kathleen que Connor n’est pas fait pour elle et que rien de bon ne peut sortir de leur relation, mais c’est un détail vraiment insignifiant!). Ce tome est, pour moi, le mieux des trois, le plus aboutit .

Il ne reste plus qu’à attendre pour lire la suite de nos héros dans le tome 4, qui devrait sortir au printemps 2016! En attendant, la nouvelle sur Meghan, qui devrait sortir aux alentours de Noël, devrait nous aider à patienter!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s