Ma Raison de Vivre Tome 2 : Ma Raison d’espérer, de Rebecca Donovan

ma-raison-de-vivre,-tome-2---ma-raison-d-esperer-640926

Attention : Afin de ne pas vous spoiler, vous pouvez retrouver le résumé du tome 1 ainsi que ma critique ici : Ma Raison de Vivre Tome 1

« Ça n’est pas facile de parler de ça avec d’autres, parce qu’ils ne comprennent pas. Ils ne savent pas ce que ça fait que d’être détesté par ceux qui sont censés vous aimer. »

L’histoire : Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d’Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l’a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s’en veulent de ne pas l’avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d’avant…

Mon avis : Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Emma n’a réellement pas de chance… Après avoir vécu l’horreur auprès de sa tante et son oncle, Emma décide de donner une deuxième chance à sa mère en allant s’installer avec elle. Mais les relations entre elles sont loin d’être ce à quoi elle s’attendait… Emma va devoir faire face à un passé oublié, mais sera-t-elle suffisamment forte pour supporter la vérité?

Dans ce tome, l’intrigue est principalement centrée sur Emma et Rachel, sa mère, mettant ainsi un peu  de côté l’idylle entre Evan et Emma. De ce fait, je trouve que l’histoire est plus élaborée que pour le tome 1, leur relation est décortiquée, et on assiste, impuissant, au nouveau calvaire d’Emma, celui ci plus moral que physique. Arrive alors Jonathan, le nouveau petit ami de sa mère, avec lequel elle va partager ses nuits d’insomnies et une belle complicité. Jonathan… J’ai beaucoup aimé ce personnage, complexe et torturé, qui cachent de douloureux secrets. Je le préférerai presque à Evan, que j’aime beaucoup mais que je trouve un peu trop lisse… Quant à la mère d’Emma, il est compliqué de dire quelque chose sur elle tout en restant objectif. Je vous laisse vous faire votre propre opinion…

Cependant, il y a beaucoup de longueurs dans ce livre… Peu d’action, plus de 400 pages à parler du quotidien d’Emma, je trouve cela un peu long. Loin d’être inintéressant mais un peu long… Tout se concentre sur les dernières 150 pages.

Malgré cela, c’est un roman que j’ai beaucoup apprécié, peut être même plus que le premier, même si je n’ai pas été forcément transporté. Le sujet est touchant et malheureusement bien réel et vécu par plus de personnes que nous ne l’imaginons. La suite en mai 2016…!

Publicités

2 réflexions sur “Ma Raison de Vivre Tome 2 : Ma Raison d’espérer, de Rebecca Donovan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s