Saga All Souls, de Déborah Harkness

all-souls,-tome-1---le-livre-perdu-des-sortileges-160147all-souls,-tome-2---l--cole-de-la-nuit-1766762all-souls,-tome-3---le-noeud-de-la-sorciere-517759

Voici une série que j’ai lue il y a à peu près un an et que j’avais particulièrement aimé! Etant donné que ma lecture date quelque peu, je ne ferai pas une critique de chaque livre mais une critique sur la saga d’une manière générale.                                             La saga All Souls se décline donc en 3 tomes : Le Livre perdu des sortièges, L’Ecole de la nuit et Le Noeud de la sorcière.

L’histoire : (afin de ne pas spoiler, vous ne trouverez ici que le résumé du tome 1!). Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret – un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au coeur de la tourmente.

Mon avis : C’est une série que j’ai vraiment beaucoup aimé! Sorcellerie, Alchimie, Histoire sont les maîtres mots de cette trilogie, avec bien évidemment une bonne dose de romance! Les personnages sont vraiment bien approfondis, j’ai  vraiment beaucoup aimé Diana et Matthew, et l’intrigue très bien développée du début à la fin. Il m’est difficile de vous en dire plus afin de ne pas trop vous en révéler…!

La lecture n’en est cependant pas facile pour autant… Je m’explique : il faut savoir que Déborah Harkness est diplômée d’Histoire des Sciences et de la Magie ainsi que professeur d’Histoire de l’Europe et des Sciences à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles. Elle a donc mis à profit son savoir et ses connaissances pour faire des romans très riches en vocabulaire scientifique et en références à l’Histoire, ce qui ne peut peut être pas forcément plaire à tout le monde, car pour le coup, ce ne sont pas des livres où l’on se laisse porter au fil de la lecture, il faut réflechir un peu…

J’émets également un petit bémol pour le tome 2, L’Ecole de la nuit, où j’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez d’action et beaucoup trop de personnages. J’avoue que j’ai été parfois un peu perdue et que la lecture m’a parue un peu longue, même si j’ai tout de même apprécié ce deuxième volet.

En résumé, si vous souhaitez une lecture sans prise de tête, je pense que vous pouvez passer votre chemin. Sinon, je vous conseille fortement cette trilogie, elle mérite vraiment d’être connue.

Nota Bene : Des rumeurs courent au sujet d’une éventuelle adaptation cinématographie ou télévisée. Pour l’instant, je ne possède aucune information concrète à ce sujet malgré mes recherches mais si c’est effectivement le cas, je vous tiendrai au courant!

Bonne lecture!

Laisser un commentaire

