Ma Raison de Vivre, de Rebecca Donovan

ma raison de vivre

L’histoire : Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle…

Mon avis : Dans « Ma raison de vivre », Rebecca Donovan nous plonge dans une histoire où le thème abordé est celui de la maltraitance. C’est un thème que je n’ai pas l’habitude de lire et j’ai trouvé ce roman assez dur. Pas dans l’écriture en elle même mais dans le contenu.

Parlons d’abord de la forme du livre. Dès les premières pages, nous rentrons facilement dans l’histoire, j’ai été rapidement happée. Mais ensuite, plus rien pendant les 250 pages suivantes, ça traîne un peu, c’est un peu long… C’est seulement au bout de 300 pages que l’histoire progresse à nouveau, que l’on a un regain d’intérêt. J’ai trouvé qu’il y avait quelques répétitions et incohérences qui m’ont un peu embêté mais qui ne gène en rien la lecture du livre.

En ce qui concerne l’histoire en elle même, j’ai beaucoup aimé! Un roman bouleversant et poignant, qui nous fait traverser une multitude d’émotions, allant de la colère lorsqu’Emma est dans sa « famille », où elle vit un véritable calvaire, à la joie de la voir heureuse en compagnie de Sarah et Evan, en passant par le stress à chaque fois qu’elle doit rentrer chez elle ou qu’elle risque de se faire prendre en compagnie d’Evan. L’histoire d’amour entre Emma et Evan est très belle, même si elle est semée d’embûches, et nous n’avons qu’une envie, c’est les voir enfin ensemble et qu’Evan arrive enfin à sortir Emma de l’horrible situation dans laquelle elle se trouve. Et puis la fin nous tient vraiment en haleine… En tant qu’auteur, on ne devrait pas avoir le droit de faire une fin pareille! ;). Je regrette tout de même que l’histoire soit autant axée sur la relation entre Emma et Evan, j’aurais aimé que les parties ou Emma est dans sa « famille » soit plus développées, je pense que cela aurait rendu le livre encore plus bouleversant…

Pour conclure, « Ma Raison de Vivre » ne fait pas partie de mes coups de coeur, mais c’est un bon roman qui mérite d’être lu. J’ai donc couru commander le tome 2, en espérant qu’il ne tarde pas à arriver!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s