Les Enfants du Temps, tome 2 : Insoumise, de Marie Lergenmüller

coupcoeurenfants temps 2

Attention : Ce livre est le deuxième tome de la saga « Les Enfants du Temps », si vous ne souhaitez pas être spoiler ou en savoir plus sur le premier tome, je vous conseille donc de lire le résumé et ma critique ici : Les Enfants du Temps, Tome 1

L’histoire : Tout nous séparait. Je le savais depuis le début.
Je n’aurais jamais dû lui faire confiance. J’aurais préféré ne jamais avoir posé les yeux sur lui. S’il avait été mon plus grand bonheur, il était également la source de tous mes malheurs. Je n’avais pas voulu voir la vérité en face car je l’aimais. Aujourd’hui, que me restait-il ?
Lorsqu’Eva Meyer arrive sur l’île d’Émeraude, elle est désemparée suite à la trahison de celui qu’elle considérait comme son âme sœur, le mystérieux Irlandais Sean McCarthy.
Elle est loin de se douter que sa quête ne fait que commencer et que l’Irlande changera sa vie à jamais.

Des pubs de Dublin aux landes brumeuses du Connemara,
Des ruines mégalithiques à l’Erin médiévale,
Une Irlande aux légendes oubliées,
Une aventure celtique,
Un périple inoubliable.

Mon avis : Après être restée plutôt sur ma faim suite au premier tome, me voilà donc à lire ce deuxième volume, dans lequel j’avais placé beaucoup d’espoir.

Nous y retrouvons Eva, partie sur les traces de son beau et mystérieux Sean McCarthy en compagnie de Lukas, Sean l’ayant abandonné afin de retourner en Irlande et de mettre fin à la malédiction qui le touche lui sa famille depuis des centaines d’années.

Si le premier tome était quelque peu avare en termes de révélations et de réponses à nos questions, c’est loin d’être le cas de ce deuxième volet! Je crois que l’on peut littéralement dire qu’une avalanche de révélations s’abat sur nous! La première qui nous est dévoilée est un peu abracadabrantesque si je puis dire (à ce moment là j’avoue m’être demandée dans quelle direction partait le livre…), mais on comprend mieux par la suite (je n’en dis pas plus, vous verrez 😉 ). L’intrigue est absolument géniale, tout est parfaitement bien étudié, élaboré, ce qui rend ce roman très addictif, il est très difficile de le reposer! J’ai a-do-ré!!

Dans le premier roman, j’avais déploré le fait de ne pas s’attacher aux personnages ainsi l’histoire d’amour entre Eva et Sean, que je ne trouvais pas assez développée, il n’y avait pas assez d’amour entre eux pour moi,… Tout est rectifié ici, leur histoire prend un autre tournant, on sent plus d’amour, plus de passion, et certaines déclarations sont très belles. Le fait de connaître (un tout petit peu) mieux Sean permet de le comprendre un peu plus, j’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage, sombre, mystérieux et un peu distant mais aussi sensible. Quant à Eva, même si parfois j’ai du mal de comprendre ses réactions (ex : elle ne sait pas où se trouve Sean, elle sent qu’il est en danger, mais elle fait du tourisme pendant 2 jours sans avoir l’air de trop s’inquiéter…?!), on apprend à l’apprécier également.

Nous retrouvons toujours plusieurs types de narration, Eva, à la première personne dans la majorité du livre, mais aussi quelques passages du point de vue de Lukas ainsi que de son père. Tout comme dans le premier livre, cela nous apporte quelques éléments et quelques interrogations supplémentaires.

Le dernier quart du roman est beaucoup basé sur les légendes et les lieux cultes de l’Irlande. Cela peut avoir un petit côté « longuet » mais si on aime la culture Celte, cela reste très agréable et nous permet de nous plonger totalement dans l’univers Irlandais (l’idéal est de pouvoir trouver des photos sur le net correspondants aux différents lieux afin de bien visualiser et se plonger au coeur des monuments irlandais).

Vous l’aurez donc compris, j’ai été totalement conquise par ce deuxième tome qu’est Insoumise. Il y a des livres qui vous obsèdent et que vous avez du mal de lâcher, auxquels vous pensez encore pendant plusieurs jours après les avoir terminé, Insoumise en fait partie, grâce à une jolie histoire d’amour et une intrigue parfaitement menée!

Laisser un commentaire

