Je suis là, de Clélie Avit

Je sui la

 

L’histoire : Elsa n’a plus froid, plus faim, plus peur depuis qu’un accident de montagne l’a plongée dans le coma.
Thibault a perdu toute confiance le jour où son frère a renversé deux jeunes filles en voiture.
Un jour, Thibault pénètre par erreur dans la chambre d’Elsa et s’installe pour une sieste. Elle ne risque pas de le dénoncer, dans son état. Mais le silence est pesant, même face à quelqu’un dans le coma. Alors, le voilà qui se met à parler, sans attendre de réponse.
Ce qu’il ignore, c’est que pour Elsa, tout est fini, jamais elle ne se réveillera. Mais tandis que médecins, amis et famille baissent les bras, Thibault, lui, construit une relation avec Elsa. Est-il à ce point désespéré lui-même ? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit ?

Mon avis : J’avais vu ce livre il y a dejà quelques temps déjà et il faut dire que la premère de couverture ainsi que le petit fanion rouge « Le roman phénomène qui à ému le monde entier » m’avaient interpellé. Alors je va être honnête, ce fanion lui dessert beaucoup, car on s’attend à un livre absolument émouvant, où l’on verse de nombreuses larmes, qui nous prend aux tripes, ce qui ne fut pas mon cas. Cependant, j’avais lu certaines critiques, je savais donc à peu près à quoi m’attendre. Je n’ai donc pas été déçue, comme certains ont pu l’être. J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur ainsi que l’histoire. On s’identifie assez facilement aux personnages, Thibault, qui rend visite à son frère à l’hôpital, et Elsa, qui est dans le coma depuis 5 mois suite à une chute d’alpinisme, même si bien heureusement pour moi je n’ai jamais fait l’expérience du coma, mais on imagine ce qu’Elsa peut ressentir. Le fait d’avoir successivement le point de vue de Thibault et Elsa est appréciable et on avance dans le livre très rapidement, car on veut savoir ce qu’il se passera à la prochaine visite de Thibault et si Elsa arrivera à se réveiller. Sincèrement, même si ce livre ne tient pas aux premiers abords ses promesses, j’ai passé un très agréable moment et ne regrette pas ma lecture!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s